Que font 8 milliards de personnes au cours d’une journée ordinaire?
La population mondiale dispose d’environ 190 milliards d’heures chaque jour. Chacun d’entre nous répartit son temps de manière sensiblement différente. Mais comment se déroule la journée d’une personne qui vit au-delà de nos villes ou de nos pays? Pour le savoir, une équipe de recherche dirigée par l’université canadienne McGill s’est appuyée sur des données provenant de 145 pays (environ 87 % de la population mondiale) et recueillies entre 2000 et 2019. Les données portent sur les activités économiques et sociales de personnes de tous âges et ont été recueillies auprès d’agences statistiques nationales, d’organisations internationales et de recherches antérieures. Les résultats ont été publiés récemment dans le journal «Proceedings of the National Academy of Sciences».
Une journée de la vie du monde
«Nous voulions savoir comment était réparti le temps dont disposait l’humanité, en moyenne sur l’ensemble des individus et des pays», commente l’auteur principal, William Fajzel, étudiant doctorant en science du système terrestre à McGill, dans un communiqué de presse. «En d’autres termes, si le monde était composé d’une seule personne standard, à quoi ressemblerait sa journée?» À quoi ressemble une journée normale? Vous partirez probablement du principe que la plupart du temps est consacré au travail. Vous ne pouvez pas vous tromper davantage. Les résultats ont révélé que la majorité des gens ont passé une grande partie de la journée à s’amuser. Dans l’ensemble, nous consacrons un peu plus de 9 heures à des activités qui nous plaisent, à notre hygiène, à prendre soin de notre apparence et à notre santé. Nous passons en moyenne 9,1 heures par jour à dormir ou au lit. Qu’en est-il du travail? Il ne représente que 2,6 heures, soit environ 11 % de la journée type de l’humanité. N’oubliez pas qu’il s’agit de la moyenne de tous les humains. L’adulte moyen y consacre plus de 8 heures par jour si celles-ci sont réparties sur une semaine de travail de 5 jours et de 40 heures et plus. La prise des repas et la préparation des aliments représentent 2,5 heures supplémentaires, tandis que l’éducation ne représente que 1,1 heure. Cuisiner ou préparer les repas, y compris la vaisselle, dure un peu moins d’une heure, et le nettoyage et l’entretien des espaces de vie représentent environ 48 minutes. La prière ou la pratique religieuse occupe 12 minutes.
Des décisions éclairées concernant l’utilisation du temps
«Nous nous efforçons actuellement de faire face aux défis mondiaux, ce qui exige que nous considérions la façon dont le monde fonctionne sous un autre angle», explique l’auteur principal, Eric Galbraith, professeur en sciences du système terrestre à l’université McGill. «Si nous voulons lutter durablement contre le changement climatique et la perte de biodiversité, nous adapter à l’évolution rapide des technologies et atteindre les objectifs de développement mondiaux, nous devons impérativement comprendre le fonctionnement du système humain mondial dans son ensemble, afin d’identifier les possibilités de changements.» Les auteurs concluent dans l’article: «Un adage nous dit que le temps est l’essence de la vie et, dans une société mondialement connectée, il est essentiel de disposer d’une compréhension globale et approfondie de la manière dont cette essence est consumée».
Mots‑clés
jour, temps, population, heure, personnes