Que peuvent révéler vos réunions en ligne sur vous?
La première impression est très importante dans le monde post-pandémique et à l’ère de la vidéoconférence et du travail hybride. La plupart d’entre nous choisissent une option sûre, comme le nom et le logo d’une entreprise, un espace de bureau, ou se contentent de flouter leur environnement. Mais comment ces options et d’autres choix d’images d’arrière-plan influencent-ils la manière dont nous sommes jugés?
Pourquoi il est important de bien choisir son arrière-plan
Des chercheurs de l’université de Durham, au Royaume-Uni, ont analysé l’influence des arrière-plans de Zoom sur la première impression que nous avons de nos interlocuteurs. Ils ont sélectionné 72 photos à partir d’une base de données d’images faciales humaines, représentant 36 adultes blancs, dont autant d’hommes que de femmes. Ils ont superposé ces visages à six décors standard: un salon, un salon légèrement flou, une bibliothèque, un meuble agrémenté de plantes en pot, un mur vide, et un morse devant un iceberg. L’équipe de recherche a demandé à 167 participants âgés de 19 à 68 ans d’évaluer sur une échelle les personnes en fonction du degré de confiance et de compétence qu’elles inspiraient. Les plantes ou les bibliothèques conféraient le plus de confiance, tandis que les salons et les arrière-plans fantaisistes, comme les animaux, obtenaient les plus mauvais scores en matière de compétence. Les arrière-plans légèrement flous du salon et ceux du mur uni se situaient quelque part entre les deux. Les résultats ont également montré que les personnes aux visages souriants étaient considérées comme plus compétentes et plus dignes de confiance que celles présentant un visage neutre. Les conclusions ont été publiées dans «PLoS ONE»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une première impression
«Si vous devez passer un entretien en ligne ou si vous devez faire une bonne première impression en ligne, pour commencer, faites tout ce que vous feriez si vous étiez face à face», a déclaré à «Newsweek»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) Paddy Ross, coauteur et professeur agrégé de psychologie à l’université de Durham. «Habillez-vous correctement, souriez, soyez aimable. Mais faites également attention à votre environnement qui sera visible à la caméra. Vérifiez avant chaque réunion ce que votre caméra peut voir, et demandez-vous si c’est quelque chose que VOUS aimeriez voir si vous deviez embaucher quelqu’un. Et si vous pouvez placer des plantes ou des livres à des endroits stratégiques de l’arrière-plan, vous aurez de meilleures chances de faire une bonne première impression, selon cette étude.» Il a ajouté: «Par exemple, les plantes pourraient donner l’impression qu’une personne est responsable et, a fortiori, digne de confiance et compétente. De même, une bibliothèque peut donner une impression d’intelligence et de volonté de s’améliorer sur le plan intellectuel, ce qui se traduit également par des scores plus élevés en matière de confiance et de compétence.» Qu’en est-il du salon et des arrière-plans fantaisistes? «C’est comme si vous n’aviez pas réfléchi à la manière dont vous vous présentez, et cela donne donc l’impression d’une personne moins compétente qu’une autre… qui semble capable de maintenir des plantes en vie, ou qu’une autre avec une bibliothèque qui semble essayer de s’améliorer», a déclaré Paddy Ross à «CNN»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). De nos jours, nous accordons moins d’attention à notre apparence qu’à nos arrière-plans. Il qualifie l’arrière-plan d’un appel vidéo soigneusement choisi de «nouveau costume».