français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Le végétarisme est-il inscrit dans votre ADN?

Vos gènes pourraient influencer votre choix d’adopter un régime végétarien.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Que ce soit pour des raisons de santé, de morale ou de religion, les Européens délaissent la viande traditionnelle au profit d’alternatives végétales. Pour beaucoup, ce choix signifie adopter un régime végétarien. Certains y parviennent toutefois plus facilement que d’autres. Aujourd’hui, la science serait en mesure d’expliquer pourquoi nous choisissons les aliments que nous mettons dans nos assiettes.

Ne plus manger de viande

Selon une étude publiée dans «PLoS ONE», nous pouvons blâmer nos gènes pour notre incapacité à suivre un régime végétarien. «À l’heure actuelle, nous pouvons affirmer que la génétique joue un rôle important dans le végétarisme et que certaines personnes peuvent être génétiquement mieux adaptées à un régime végétarien que d’autres», a déclaré à «CNN» l’auteur principal, le Dr Nabeel Yaseen, professeur émérite de pathologie à l’université Northwestern aux États-Unis, qui a dirigé l’étude. Les chercheurs ont analysé et comparé les données génétiques d’environ 5 300 végétariens et 329 000 mangeurs de viande. Ils ont également recouru à des questionnaires demandant aux personnes interrogées de passer en revue leur consommation alimentaire au cours de l’année écoulée et sur des périodes de 24 heures. Les végétariens ont été définis comme des personnes qui ne mangeaient pas de chair animale ni de produits dérivés. «En réalité, une grande partie des végétariens autoproclamés déclarent consommer des produits carnés dans les questionnaires détaillés», explique Nabeel Yaseen. «Leurs réponses montrent que de nombreuses personnes qui souhaiteraient devenir végétariennes en sont incapables, et nos données laissent penser que la génétique explique au moins en partie cette situation.» L’équipe de recherche a identifié trois gènes associés au choix de devenir végétarien et de s’y tenir. Ces gènes se trouvent sur un chromosome qui comprend des gènes impliqués dans la fonction cérébrale et le métabolisme des lipides, un processus complexe au cours duquel les graisses sont décomposées pour produire de l’énergie. Cette étude est la première à mettre en évidence un lien entre le végétarisme et la génétique. «Tous les êtres humains sont-ils capables de survivre à long terme en suivant un régime végétarien strict? C’est une question qui n’a pas été sérieusement étudiée», a commenté Nabeel Yaseen dans un communiqué de presse de l’université Northwestern. «Il semble y avoir davantage de personnes qui souhaiteraient devenir végétariennes qu’il n’y en a en réalité, et nous pensons que cet écart s’explique par quelque chose de profondément ancré qui ferait défaut à ces personnes.»

Végétariens et mangeurs de viande

Pourquoi tant de personnes continuent-elles à manger de la viande? «En ce qui concerne la viande, je pense que nous observons quelque chose de similaire», a-t-il ajouté. «Peut-être avez-vous un certain composant, peut-être un composant lipidique, qui fait que vous en avez besoin et que vous en raffolez.» Il est intéressant de noter que Nabeel Yaseen a tenté à plusieurs reprises de devenir végétarien. «La question à se poser est la suivante: “S’agit-il de quelque chose de profondément ancré que tout le monde ne peut pas faire?”», a-t-il déclaré au «Washington Post».

végétarien, gène, végétarisme, génétique, régime alimentaire, alimentation, mangeur de viande, viande