français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Innovative Parabiotics for oral health

Des parabiotiques dopés par ultrasons pour lutter contre les maladies bucco-dentaires

La technologie de pointe des ultrasons redessine l’avenir des probiotiques et parabiotiques (probiotiques inactivés) dans l’industrie de la santé et des sciences alimentaires.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, souvent appelés bactéries «amicales» ou «bénéfiques», qui peuvent contribuer à la santé digestive et au maintien de l’équilibre du microbiome intestinal. Compte tenu de leur capacité à améliorer le bien-être général, les probiotiques ont été utilisés dans divers domaines médicaux pour reconstituer l’intestin à l’aide de bactéries commensales après un traitement antibiotique et pour renforcer le système immunitaire en entrant directement en compétition avec les micro-organismes pathogènes. Malgré leurs bienfaits prometteurs pour la santé, les défis techniques associés au contrôle de la viabilité des probiotiques ont freiné leur mise en œuvre dans des applications médicales. Dans ce contexte, les probiotiques inactivés et les produits connexes suscitent un intérêt croissant pour surmonter les obstacles liés au maintien de bactéries probiotiques viables.

Générer des probiotiques inactivés

Les parabiotiques sont des probiotiques inactivés, généralement générés par des technologies thermiques, qui ont démontré leurs effets bénéfiques sur la santé dans le domaine médical. Le projet INPAROL, financé par l’UE, visait à exploiter la technologie des ultrasons pour produire des parabiotiques de manière plus contrôlée pour une utilisation dans les soins dentaires. «La technologie des ultrasons peut s’adapter à diverses applications, de l’imagerie à la désinfection, grâce à ses paramètres variés et réglables», explique Cher Farrugia, chargée de recherche. Les travaux ont porté sur Lactobacillus rhamnosus et Lactobacillus reuteri, deux souches de probiotiques dont l’impact bénéfique sur la santé a été signalé. Cher Farrugia et son équipe ont testé diverses combinaisons de ces souches bactériennes et exploré plusieurs protocoles permettant de produire des parabiotiques à l’aide d’ultrasons. Un traitement aux ultrasons de 15 minutes a suffi pour tuer les bactéries et former des parabiotiques.

Quel est l’impact des ultrasons sur les probiotiques?

L’équipe a fait appel à la microscopie électronique à balayage pour étudier les changements physiques cellulaires qui surviennent après avoir traité des probiotiques. Ils ont observé un effondrement progressif de la membrane bactérienne à mesure qu’augmentait la durée du traitement par ultrasons. Ils ont également constaté que plus le traitement est long, plus l’effet inhibiteur du parabiotique sur les micro-organismes buccaux est faible. Ce constat a motivé une étude plus approfondie du surnageant après le traitement à l’aide de la protéomique qui a confirmé la présence de portions de membranes bactériennes. Les chercheurs ont également fait appel à des techniques de modélisation pour tester les schémas de croissance des micro-organismes exposés à différentes concentrations du surnageant filtré.

L’avenir des probiotiques et des parabiotiques

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale à la prévention des caries et des maladies des gencives, tandis que de nouvelles données suggèrent que les bactéries buccales jouent un rôle dans les maladies cardiovasculaires. Cependant, l’utilisation des probiotiques en dentisterie pour lutter contre les bactéries buccales est demeurée marginale. INPAROL entend changer cet état de fait en proposant la technologie des ultrasons comme moyen de créer des parabiotiques, apportant des informations précieuses sur le processus et son résultat. Mais surtout, il fournit des preuves concrètes du potentiel des parabiotiques pour lutter contre les bactéries buccales impliquées dans les maladies bucco-dentaires. Les résultats sont déterminants pour les différentes parties prenantes du domaine en pleine expansion des probiotiques et de leurs produits dérivés. «Cette approche révolutionnaire promet non seulement d’étendre les options de traitement et de prévention en matière de santé bucco-dentaire, mais elle pourrait également avoir un impact sur d’autres applications médicales, alimentaires et autres», souligne Cher Farrugia. Les résultats d’INPAROL ont été présentés au public par le biais d’une série d’activités, dont un entretien radiophonique dans le cadre d’un programme scientifique hebdomadaire et un article de presse sur le rôle du microbiome buccal.

INPAROL, probiotiques, soins dentaires, bactéries buccales, parabiotiques, technologie des ultrasons