European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

proactive SAFEty systems and tools for a constantly UPgrading road environment

Article Category

Article available in the following languages:

Mobilité future: assurer la sécurité de tous les usagers de la route

Un projet financé par l’UE a permis de mettre au point de nouvelles technologies, ainsi que des méthodes d’essai et d’évaluation, afin de garantir la sécurité de la mobilité future.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

L’UE s’est engagée à réduire à zéro le nombre de personnes tuées sur les routes d’ici à 2050. Toutefois, après la reprise du trafic consécutive à la pandémie, le nombre de décès sur les routes en 2022 a augmenté de 3 % par rapport à l’année précédente et les progrès en matière de sécurité routière ont été lents. Les véhicules connectés et automatisés (CAV pour «Connected and automated vehicles») pourraient contribuer à réduire de manière significative l’incidence des blessures graves et des décès. Toutefois, des solutions solides et globales intégrant des mesures de sécurité destinées à tous les usagers de la route sont nécessaires. C’est là que le projet SAFE-UP, financé par l’UE, est intervenu. «Nous voulions contribuer à la Vision Zéro de l’UE en comprenant et en réduisant les accidents de la route actuels et futurs grâce à l’automatisation des véhicules, à la connectivité et à l’amélioration de la protection des occupants. SAFE-UP a permis d’anticiper les défis à venir en matière de sécurité routière en identifiant et en analysant les futurs scénarios critiques pour la sécurité et en développant de nouveaux outils et technologies de sécurité pour tous les usagers de la route, en tirant parti des avantages perçus de l’automatisation», explique Nuria Parera, coordinatrice du projet.

S’éloigner de l’approche traditionnelle

«Au lieu d’utiliser l’approche traditionnelle de l’analyse post-collision, SAFE-UP a modélisé et analysé de manière proactive des scénarios critiques pour la sécurité dans un environnement hautement automatisé et à circulation mixte. Pour ce faire, nous avons intégré les données relatives aux accidents de la route et les conditions de circulation futures prévues avec des mesures de sécurité innovantes et des modèles sub-microscopiques au sein d’une plateforme de simulation de la circulation», explique Nuria Parera. Pour ce faire, des mesures de sécurité de pointe ont été développées pour détecter les scénarios critiques, et la création de modèles réalistes d’usagers de la route a été intégrée de manière transparente dans l’environnement suivant d’Aimsun. «Ce jumeau numérique nous a permis d’examiner l’impact de l’intégration des véhicules automatisés dans la circulation et d’évaluer les scénarios de sécurité potentiels susceptibles de se produire à l’avenir, impliquant divers usagers de la route, environnements et véhicules», ajoute Nuria Parera. Sur la base des scénarios identifiés au cours du projet, des technologies de sécurité pionnières ont été développées pour les systèmes de sécurité active et passive. Ces événements ont donné lieu à quatre démonstrations. Afin d’authentifier et de démontrer les avantages globaux des technologies développées, des outils et des méthodologies d’évaluation de la sécurité innovants ont été conçus simultanément, en utilisant à la fois des outils virtuels et physiques.

Ouvrir la voie à des routes plus sûres

L’un des principaux résultats finaux du projet a été la réalisation des scénarios définis au début du projet, à l’aide des technologies développées tout au long de son déroulement. «Toutes les démonstrations ont été présentées lors de l’événement final, où les participants ont pu observer directement comment ces technologies ont relevé les principaux défis, illustrant ainsi leur efficacité. Nos conclusions ont également été communiquées au Programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures, et les résultats ont été accueillis positivement et avec un intérêt accru, notamment en ce qui concerne certaines des activités d’essai réalisées dans le cadre du projet», souligne Nuria Parera. Un autre résultat important a été la formulation de stratégies de formation et de sensibilisation. Des documents soulignant les messages de sécurité essentiels ont été diffusés et des ateliers de transfert de connaissances ont été organisés. «Toutes ces informations sont accessibles dans notre Centre de connaissances. Une réalisation tout aussi importante est la plateforme d’apprentissage en ligne que nous avons développée, conçue pour élargir notre portée et sensibiliser tous les usagers de la route, y compris les véhicules autonomes, à la sécurité routière.» En ce qui concerne les prochaines étapes, Nuria Parera conclut: «Le consortium a identifié plusieurs sujets liés au projet qui nécessitent des recherches et des développements supplémentaires, en particulier la plateforme utilisée pour définir des scénarios critiques pour la sécurité. Nous aspirons à nous aventurer dans de nouveaux domaines et à favoriser les collaborations sur ce sujet dans les projets à venir.»

Mots‑clés

SAFE-UP, sécurité routière, vision zéro, automatisation des véhicules, connectivité, protection des occupants

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application