European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

National Initiatives for Open Science in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Faire tomber les barrières pour une recherche ouverte en Europe

Les initiatives nationales de recherche menées dans le cadre du projet NI4OS-Europe, financé par l’UE, visent à unifier le paysage scientifique ouvert de l’Europe et à stimuler la coopération ouverte entre les scientifiques et les chercheurs, en particulier ceux qui travaillent dans des zones régionales.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Le nuage européen pour la science ouverte (ou EOSC pour «European Open Science Cloud») est une plateforme numérique fiable qui offre aux scientifiques un accès continu à l’ensemble du cycle des données de recherche à l’échelle de l’UE. Ils peuvent la consulter et y partager des données, et collaborer à des travaux de recherche. Alors que le cadre de l’EOSC offre un grand potentiel pour faire avancer la recherche européenne, le paysage global de la science ouverte souffre d’une fragmentation en termes de services, de politiques et de pratiques. C’est pourquoi le projet NI4OS-Europe a lancé des initiatives nationales en matière de nuage scientifique ouvert ou NOSCI (pour «National Open Science Cloud Initiatives») dans 15 pays afin de promouvoir une plus grande cohésion. «L’un des aspects les plus importants du projet NI4OS-Europe était la suppression des obstacles liés à la fourniture de services, d’outils et de politiques interopérables à la fois transfrontaliers et intersectoriels, en particulier dans le cadre de l’EOSC», explique Ognjen Prnjat, coordinateur du projet NI4OS-Europe et directeur du (GRNET) National Infrastructures for Research and Technology en Grèce. En reconnaissant les disparités régionales en matière d’infrastructure numérique et de pratiques scientifiques ouvertes, le projet a joué un rôle crucial dans la réduction de la fracture numérique en Europe du Sud-Est. «NI4OS-Europe, qui s’inscrit dans la continuité de deux décennies de collaboration en Europe du Sud-Est, vise à renforcer les capacités des scientifiques régionaux et à contribuer au développement de la région en améliorant l’accès aux ressources de recherche et l’adoption de pratiques scientifiques ouvertes dans cette région spécifique», explique Ognjen Prnjat.

S’appuyer sur les pratiques existantes de l’EOSC

Le projet NI4OS-Europe s’appuie sur un certain nombre d’initiatives complémentaires lancées au cours des deux dernières décennies, mettant en commun les infrastructures électroniques existantes, les services thématiques, les données ouvertes et les dépôts de publications, afin de réduire la fragmentation de ces services. Le projet a permis d’assurer la formation et le renforcement des capacités, de proposer des orientations politiques, de promouvoir l’intégration technique avec l’EOSC et de soutenir les principes de données FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. L’équipe NI4OS-Europe a élaboré des recommandations spécifiques sur l’utilisation de l’EOSC et a mis au point une série d’outils juridiques, techniques et procéduraux pour soutenir la production et le partage de données ouvertes. NI4OS-Europe a organisé un grand nombre d’événements de formation, aux niveaux national et régional, ainsi qu’une série d’activités de diffusion.

Initiatives nationales en matière de nuage scientifique ouvert

Les NOSCI sont des initiatives formées par une coalition d’organisations nationales de premier plan, qui ont toutes un intérêt dans l’EOSC. Elles assurent l’alignement des priorités techniques et politiques au niveau national, rassemblent les parties prenantes et font connaître les développements de l’EOSC. Les NOSCI sont également liées à d’autres initiatives nationales de soutien à l’innovation dans chaque pays. «Pour atteindre cet objectif, nous avons lancé une analyse et une cartographie des parties prenantes, qui ont permis de mieux comprendre les capacités et les besoins locaux et de produire un ensemble de lignes directrices pour compléter la création et le fonctionnement des NOSCI», ajoute Ognjen Prnjat. Le projet NI4OS-Europe a facilité la collaboration et la coopération entre les chercheurs de différents pays par la promotion des meilleures pratiques et le partage des ressources. Il a contribué à l’intégration d’une série de services ouverts dans l’EOSC. Ceux-ci facilitent le partage des connaissances par-delà les frontières et visent à aligner les capacités de recherche de l’Europe du Sud-Est sur celles du reste du continent. «En faisant le lien entre les initiatives et les infrastructures électroniques nationales, NI4OS-Europe permet aux chercheurs d’accéder à un plus large éventail de services et de collaborer plus efficacement, faisant ainsi progresser les objectifs de la science ouverte et de l’excellence de la recherche en Europe et au-delà», conclut Ognjen Prnjat.

Mots‑clés

NI4OS-Europe, ouvert, science, collaboration, lignes directrices, nuage, initiatives

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application