European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Nourishing PRObiotics to Bees to Mitigate Stressors

Article Category

Article available in the following languages:

Des bactéries bénéfiques et des extraits de plantes favorisent la santé des abeilles

Les chercheurs développent des solutions écologiques pour protéger les populations d’abeilles mellifères contre des parasites tels que Nosema ceranae.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

L’humble abeille mellifère est en réalité un vrai poids lourd. Non seulement elle nous fournit un miel délicieux, mais elle est aussi largement responsable de la pollinisation de la plupart de nos cultures vivrières et de nos arbres. En d’autres termes, des écosystèmes entiers reposent sur les ailes des abeilles. C’est pourquoi la diminution des populations d’abeilles dans le monde est si alarmante. «Que ce soit en raison du changement climatique, de la perte d’habitat, de l’utilisation de produits phytosanitaires ou d’agents pathogènes, les abeilles mellifères ont été durement touchées au cours des dernières décennies», explique Diana Di Gioia, professeure de microbiologie agricole à l’Université de Bologne. Avec le soutien du projet NO PROBLEMS financé par l’UE, Diana Di Gioia et son équipe de travail s’efforcent de mettre au point de nouveaux moyens de protéger les colonies d’abeilles.

Stopper Nosema ceranae dans son élan

Le projet soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie était axé sur Nosema ceranae (N. ceranae), un parasite qui infecte les cellules intestinales de l’abeille et qui, s’il n’est pas contrôlé, peut provoquer l’effondrement d’une colonie. Selon l’équipe NO PROBLEMS, les cas de N. ceranae sont en augmentation en Europe. «D’une part, ce parasite devient plus virulent en synergie avec d’autres facteurs de stress tels que les insecticides présents dans l’environnement», explique Diana Di Gioia. «D’autre part, l’UE interdit aux apiculteurs d’utiliser plusieurs antibiotiques, les privant ainsi de la fumagilline-B, le seul antibiotique permettant de lutter contre N. ceranae.» Constatant la nécessité d’une stratégie écologique pour protéger les abeilles, le projet NO PROBLEMS a entrepris de mettre au point une formulation composée de micro-organismes bénéfiques et de substances d’origine végétale capables de stopper net ce parasite dévastateur.

Des solutions efficaces pour lutter contre les infections

L’un des principaux résultats du projet est un mélange de bactéries bénéfiques qui s’est avéré efficace contre N. ceranae. Le mélange a été testé sur le terrain, les abeilles ayant reçu le traitement étant marquées à l’aide d’une peinture non toxique. Le projet a également étudié l’utilisation de Hive Alive®, un mélange commercial d’extraits de plantes, en conjonction avec le mélange de bactéries, comme moyen supplémentaire de protéger les abeilles. «Le mélange de bactéries bénéfiques et son association avec le mélange d’extraits de plantes ont démontré leur capacité à contrôler l’infection de N. ceranae chez les abeilles mellifères», note Diana Di Gioia. À l’inverse, les chercheurs ont montré que les médicaments vétérinaires couramment utilisés par le secteur apicole peuvent contribuer à la propagation de gènes résistants aux antibiotiques: une menace notoire pour l’environnement et d’autres organismes.

Les promesses des extraits de plantes et autres ingrédients

Les chercheurs ont également étudié l’utilisation d’extraits de plantes, de produits de fermentation microbienne, d’acides organiques, de déchets de la chaîne alimentaire et de champignons comme moyens potentiels de lutte contre N. ceranae. Au cours de l’étude, des abeilles ont été infectées par le parasite, puis nourries avec une solution sucrée contenant la substance active. «Certains des ingrédients testés, en particulier l’acide acétique et divers champignons, se sont révélés efficaces dans la lutte contre N. ceranae et pourraient être utilisés dans le développement de nouvelles formulations pour combattre le parasite», fait remarquer Diana Di Gioia.

Contribuer à stabiliser les populations d’abeilles

En ouvrant la voie à de nouveaux traitements écologiques contre N. ceranae, les travaux du projet NO PROBLEMS pourraient contribuer à stabiliser la population d’abeilles mellifères en Europe. «Des populations d’abeilles en bonne santé sont essentielles pour créer un marché européen du miel compétitif, pour garantir une chaîne alimentaire solide et pour polliniser les cultures, les arbustes et les arbres qui constituent une première ligne de défense contre le changement climatique», conclut Diana Di Gioia. Les chercheurs s’efforcent actuellement de faire breveter leur mélange de bactéries tout en recherchant des investisseurs pour les aider à commercialiser le produit.

Mots‑clés

NO PROBLEMS, changement climatique, produits phytosanitaires, agents pathogènes, abeilles, bactéries, extraits de plantes, parasites, Nosema ceranae, apiculture

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application