Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Vous souhaitez être plus physiquement actif? Laissez votre partenaire à la maison!

Une nouvelle étude révèle qu’il est plus bénéfique de faire de l’exercice seul qu’avec sa ou son partenaire.

Alors que les populations du monde entier vieillissent de plus en plus, les sociétés font la promotion du vieillissement sain. Les gens sont encouragés à se motiver les uns les autres en faisant de l’exercice ensemble. Selon une étude publiée dans «International Journal of Human-Computer Interaction»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), il est peut-être temps de faire cavalier seul pour atteindre ses objectifs en matière de santé et de forme physique.

Le retour d’information personnalisé en temps réel est une grande source de motivation

Une équipe de recherche de l’université technologique de Nanyang, à Singapour, a constaté que les personnes âgées qui faisaient de l’exercice ensemble affichaient un niveau d’activité physique plus faible que celles qui en faisaient sans leur partenaire. Dans le cadre d’une expérience de trois mois, 240 participants mariés et vivant avec leur partenaire à Singapour, âgés de 54 à 72 ans, ont reçu des appareils de suivi de l’activité et de la forme physique. Ils ont été divisés en groupes: deux groupes de 30 couples qui se sont entraînés ensemble et deux groupes de 60 qui se sont entraînés seuls. La moitié des participants ont reçu des informations en temps réel sur leur condition physique grâce à leurs applications de suivi, tandis que l’autre moitié les a désactivées. Les chercheurs ont utilisé les appareils de suivi pour recueillir des données relatives au nombre de pas quotidiens, aux calories brûlées, à la fréquence cardiaque, à la distance parcourue et au sommeil. Ils ont enregistré la régularité avec laquelle les volontaires atteignaient des nombres de pas quotidiens de 5 000, 7 500, 10 000 et 15 000, ainsi que le nombre moyen et médian de pas quotidiens. Les résultats ont montré que les personnes ayant reçu un retour d’information atteignaient les seuils de 7 500 et de 10 000 plus souvent que celles n’ayant pas reçu de retour d’information.

Les habitudes et les routines sont difficiles à changer

«Le participant moyen à notre étude a 60 ans et vit avec le même conjoint depuis 30 ans», explique l’auteur principal, la Dre Sapphire Lin, du SingHealth Centre for Population Health Research and Implementation de Singapour, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Cela suggère que les participants à l’étude ont des habitudes bien établies qui n’incluent pas nécessairement la pratique d’une activité physique avec leur partenaire. Pour ces couples, le changement des habitudes quotidiennes peut nécessiter un remaniement important des habitudes et des routines ancrées dans leur vie familiale après des années de mariage. Cela rend l’intégration de l’exercice difficile et pourrait avoir un effet démotivant.» Sapphire Lin poursuit en précisant: «Notre étude suggère que les personnes âgées qui cherchent à introduire l’exercice dans leur mode de vie peuvent trouver plus efficace de se concentrer sur la modification de leurs propres habitudes plutôt que d’essayer de faire de l’exercice en couple et de chercher à imposer des changements à leur partenaire». Les chercheurs analysent à présent les données afin de proposer des politiques qui encouragent le vieillissement actif. Ils veulent déterminer comment ces politiques peuvent combler les écarts en matière de santé et d’inégalités technologiques pour les adultes présentant un statut socio-économique inférieur. L’objectif est de rendre ce segment de la population plus actif.

Mon livret 0 0