français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Strategies and technologies to achieve a European Fossil-energy-free agriculture

Cultiver des pratiques agricoles sans énergie fossile

Un projet financé par l’UE a mené des recherches approfondies sur des technologies et des stratégies sans énergie fossile et a développé une plateforme destinée à fournir des informations et à favoriser leur adoption dans l’agriculture.

L’agriculture dépend principalement des ressources fossiles pour couvrir ses besoins énergétiques et soutenir sa productivité. En Europe, le secteur contribue à 13 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Les nouvelles technologies et stratégies sans énergie fossile (FEFTS) peuvent être la réponse attendue pour des processus agricoles plus durables, mais leur adoption demeure encore marginale dans les zones rurales européennes. C’est dans ce contexte qu’un consortium de 16 partenaires a travaillé sur le projet AgroFossilFree financé par l’UE. Leur ambition était de créer un cadre destiné à promouvoir les FEFTS, en encourageant l’échange d’informations entre la recherche, l’industrie et les communautés agricoles. Dédié à réduire l’utilisation d’énergie fossile dans l’agriculture, le projet contribue aux principales stratégies de l’UE, telles que le pacte vert pour l’Europe et la stratégie «de la ferme à la table». «Les agriculteurs sont généralement disposés à participer à la transition durable, et l’intégration des FEFTS est désormais possible en raison de leur robustesse et de leur coût relativement abordable, pour autant que nous parvenons à surmonter les obstacles critiques en mettant en œuvre des politiques efficaces dans une perspective à long terme», déclare Thanos Balafoutis, coordinateur du projet AgroFossilFree.

Une plateforme unique pour les FEFTS

Dans le scénario actuel de l’UE, l’adoption des FEFTS se heurte à divers obstacles dont l’investissement initial élevé, l’absence de formation et de démonstration de ces solutions dans des conditions réelles, et le changement des politiques pertinentes combinée à une lourde bureaucratie. Pour surmonter ces obstacles, AgroFossilFree a développé la plateforme AgEnergy pour en faire le point d’entrée unique pour la promotion de l’information concernant les FEFTS. Disponible en huit langues européennes (allemand, anglais, danois, espagnol, grec, italien, néerlandais et polonais), elle présente les solutions des FEFTS à travers des articles scientifiques, des projets de recherche, des technologies commerciales, du matériel de formation et des programmes de financement disponibles pour les aider à adopter ces solutions. En outre, la plateforme dispose d’une capacité d’intelligence artificielle qui fonctionne comme une boîte à outils d’aide à la décision. «Par le biais d’un questionnaire, l’outil reproduit le processus de consultation au cours duquel les experts évaluent les besoins de l’utilisateur final et proposent les interventions les plus intéressantes. Il fournit des liens directs vers les solutions les mieux adaptées aux exploitations agricoles, améliorant ainsi l’expérience des visiteurs, tout en donnant de la visibilité aux fournisseurs de solutions», explique Thanos Balafoutis. Jusqu’à présent, la plateforme a publié des documents relatifs à 1 959 FEFTS et a accumulé 469 utilisateurs inscrits et 3 000 utilisateurs uniques non inscrits.

Créer le changement par le biais des politiques

AgroFossilFree a analysé l’utilisation et les besoins énergétiques de l’agriculture dans la région. Il s’est, par exemple, avéré que dans l’agriculture de plein champ, la production et l’utilisation d’engrais représentent environ 50 % de tous les apports énergétiques indirects. Le fumier d’élevage présente un grand potentiel en tant qu’engrais organique et pour la production d’énergie renouvelable. En ce qui concerne les serres, le chauffage représente jusqu’à 99 % de l’ensemble des intrants énergétiques, et la plupart des méthodes utilisées dans l’UE reposent sur des combustibles fossiles. Sur la base de ces informations, le projet a identifié et évalué les systèmes d’échange de quotas d’émission actuellement disponibles susceptibles d’apporter une plus grande durabilité. À l’issue de son vaste travail de recherche, le consortium a élaboré 19 notes d’orientation couvrant des politiques horizontales et générales, ainsi que des politiques spécifiques, qui soutiennent davantage les méthodes visant à défossiliser l’agriculture.

AgroFossilFree, technologies sans énergie fossile, combustibles fossiles, énergie renouvelable, agriculture durable