français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Développer des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale de manière durable à l’aide de microbes

Le projet SIMBA, dont les innovations figurent dans le radar de l’innovation de l’UE, a fait des progrès impressionnants dans l’identification de microbiomes terrestres et aquatiques qui peuvent contribuer à rendre l’agriculture et l’aquaculture européennes durables.

Les microbes sont avantageux pour l’agriculture et la production d’aliments destinés à l’alimentation humaine et animale de diverses manières. Depuis son lancement en 2018, le projet SIMBA, financé par l’UE, étudie quels mélanges microbiens, ou microbiomes, sont les mieux adaptés à différents objectifs. L’équipe du projet a également cherché de nouveaux moyens durables d’utiliser les microbes dans l’agriculture et la production alimentaire. «Dans le meilleur des cas, l’utilisation de microbes pourrait révolutionner l’agriculture. Par exemple, si les pommes de terre pouvaient être cultivées dans des sols salés, cela signifierait que l’eau de mer pourrait être utilisée pour l’irrigation dans des zones actuellement impropres à la culture. Nous y travaillons également dans le cadre du projet», explique la scientifique Anne Pihlanto de l’Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke) dans un article publié sur le site web du projet SIMBA.

De nouveau dans le radar de l’Europe

En mai 2023, et pour la deuxième fois, l’une des innovations développées dans le cadre du projet SIMBA est apparue dans le site du radar de l’innovation de la Commission européenne. Le radar de l’innovation est une plateforme de l’UE qui fournit des informations sur les innovations de pointe financées par l’UE et développées par des chercheurs de premier plan en Europe. Intitulée «Identification of candidate plant growth-promoting microbes and bioactive compounds to formulate microbial consortia inoculants», cette innovation contribuera de manière substantielle aux objectifs de SIMBA, selon un autre article publié sur le site web du projet. Le niveau de maturité de l’innovation a été catégorisé comme étant au stade «exploratoire». Bien que les innovations de cette catégorie se trouvent dans les premières phases de maturité technologique, elles montrent déjà des niveaux d’engagement élevés de la part des organisations qui les développent. Les principaux innovateurs de ce travail sont issus de l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable, partenaire du projet SIMBA.

Développement d’aliments destinés à l’alimentation humaine et animale