En colère? Les scientifiques vous conseillent une solution toute simple
La gestion de la colère est un problème qui existe depuis des milliers d’années. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité avaient compris l’importance de la maîtriser. La prochaine fois que vous ressentirez de la colère, ne vous emportez pas contre quelqu’un, ne vous mettez pas à crier et ne jetez rien par terre. Une équipe de chercheurs de l’université de Nagoya, au Japon, suggère une approche plus nuancée pour se débarrasser de ce sentiment: un papier et un stylo. Selon des résultats publiés dans la revue «Scientific Reports», le fait d’écrire sur une feuille de papier sa réaction à un événement négatif et de s’en débarrasser ensuite peut contribuer à réduire la colère.
Le pouvoir de l’écrit
«Nous nous attendions à ce que notre méthode supprime la colère dans une certaine mesure», a expliqué le chercheur principal Nobuyuki Kawai dans un article. «Nous avons toutefois été surpris de constater que la colère avait été presque entièrement éliminée.» Écrire ses sentiments de colère et jeter le papier est une stratégie efficace. Cette méthode s’apparente à une tradition japonaise appelée hakidashisara, qui consiste à écrire des pensées négatives sur une assiette avant de la casser. Les chercheurs ont demandé à des étudiants volontaires d’exprimer par écrit leur opinion sur des questions sociales majeures. Les participants ont été informés qu’un doctorant de l’université évaluerait leurs pensées. Il ne s’agissait cependant pas d’un vrai évaluateur. Tous les élèves ont obtenu de faibles notes pour l’esprit, l’intérêt, l’amabilité, la logique et la rationalité, indépendamment de ce qu’ils avaient rédigé. De plus, ils ont reçu le même commentaire insultant: «Je ne peux pas croire qu’une personne instruite puisse penser de la sorte. J’espère que cette personne apprendra quelque chose pendant son séjour à l’université.» Les volontaires ont ensuite été invités à écrire ce qu’ils ressentaient. La moitié d’entre eux ont reçu pour instruction de jeter le papier dans une poubelle ou dans un broyeur. L’autre moitié devait le conserver dans un dossier sur le bureau. Tous devaient évaluer leur colère après avoir jeté ou conservé ce qu’ils avaient noté. Les résultats ont montré que la première moitié des participants ressentait peu de colère, à l’inverse du second groupe.
Voir rouge
Selon Nobuyuki Kawai, l’étude peut également servir dans un environnement de travail stressant. «Cette technique peut être appliquée sur le moment en écrivant la source de la colère, comme si l’on rédigeait un mémo, puis en le jetant lorsque l’on se sent en colère dans une situation professionnelle.» «Cette étude présente une méthode nouvelle et pratique pour éliminer la colère subjective», concluent les auteurs dans l’article. «Cette méthode offre un moyen rentable d’éliminer la colère dans différents contextes, y compris les réunions d’affaires, la garde d’enfants et les applications cliniques. Les éléments constitutifs de cette méthode (par exemple l’appliquer à un appareil numérique ou créer une application spécifique) pourraient être utiles dans diverses situations quotidiennes ainsi que dans le cadre de thérapies comportementales. C’est particulièrement le cas pour les personnes qui ont du mal à réprimer leur colère à la maison.»
Mots‑clés
colère, papier, pensée, sentiment, écrit