European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Electrochemically-enabled high-throughput peptidomics for next-generation precision medicine

Article Category

Article available in the following languages:

Une avancée pour les médicaments de précision

Des chercheurs de l'UE ont fait une découverte révolutionnaire qui pourrait ouvrir la voie à la mise au point de vaccins personnalisés pour le traitement de maladies aussi graves que le cancer du pancréas.

Santé icon Santé

La médecine de précision révolutionne les soins de santé, notamment dans le traitement des cancers et des infections. Par exemple, des études récentes ont montré que l’utilisation de traitements immunologiques à base de protéines entraînait la rémission de certaines formes de la maladie. «Les protéines et même des parties de protéines, appelées peptides, sont d’importants biomarqueurs de maladies et des cibles thérapeutiques prometteuses avec un énorme potentiel pour la médecine de précision», explique Cesar Pascual, chercheur au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). «Pourtant, la mise en œuvre de ces nouvelles thérapies se heurte à des difficultés liées à la variété des cibles et à la spécificité, la sensibilité, le débit et le coût qui en découlent.» Avec le soutien du projet ElectroMed, financé par l’UE, l’équipe de LIST mène une action visant non seulement à relever ces défis, mais aussi à faire passer la médecine de précision à la vitesse supérieure.

Surmonter un goulot d’étranglement majeur dans la médecine de précision

Au cœur du projet se trouve une plateforme de détection innovante avec synthèse in situ de peptides. «Notre hypothèse était que nous pourrions programmer des capteurs avec les néoépitopes candidats en utilisant des microréacteurs électrochimiques qui peuvent être intégrés par centaines de milliers dans une puce électronique, comme celle qui se trouve à l’intérieur de nos téléphones portables», explique Cesar Pascual. Les néoépitopes sont des modifications de petits fragments de protéines cancéreuses. Grâce à cette plateforme, les chercheurs ont pu détecter l’interaction des molécules du système immunitaire avec ces néoépitopes. Selon Cesar Pascual, la possibilité de détecter de tels fragments dans ce contexte représente une avancée significative, qui permettrait de surmonter l’un des principaux obstacles au développement de traitements de précision. «Cette découverte est importante car la reproduction de ces fragments s’est imposée comme une stratégie efficace pour développer des vaccins personnalisés destinés à traiter des maladies aussi graves que le cancer du pancréas», ajoute-t-il. La technique peut également être utilisée pour contrôler la qualité des néoépitopes candidats, en fournissant de meilleures informations que celles offertes par les tests traditionnels, ce qui est primordial pour le développement d’applications médicales.

Apporter un bénéfice direct au bien-être des patients

La réussite du projet est le fait de son équipe pluridisciplinaire. «Même si nous sommes partis de zéro, en combinant l’expertise collective de nos partenaires, nous avons pu développer un prototype de la plateforme ElectroMed», note Cesar Pascual. Bien que le projet lui-même soit maintenant terminé, les partenaires d’ElectroMed continuent à travailler ensemble, en mettant l’accent sur la consolidation de la preuve de concept du projet. «Notre objectif final est d’atteindre un niveau de performance comparable, voire supérieur, aux technologies existantes et de mettre notre solution sur le marché, où je suis convaincu qu’elle aura un impact immédiat sur le bien-être des patients», conclut Cesar Pascual. Certains partenaires du projet sont également impliqués dans PROFET-SEQ, un projet financé par le Fonds national de la recherche luxembourgeois qui étudie comment les capteurs développés par le projet ElectroMed pourraient être utilisés dans de nouveaux dispositifs de séquençage et d’analyse des protéines.

Mots‑clés

ElectroMed, médecine de précision, vaccins, cancer, soins de santé, maladie, peptide, puce électronique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application