Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Improving farmers' wellbeing through social innovation

Article Category

Article available in the following languages:

Des innovations sociales pour améliorer la vie à la ferme

Les initiatives ciblées qui s’attaquent à des problèmes tels que les faibles revenus et l’isolement sont essentielles pour améliorer le bien-être mental, physique et social des agriculteurs.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Les agriculteurs subissent différentes pressions qui peuvent affecter leur bien-être mental, physique et social. La baisse des revenus, par exemple, a contraint nombre d’entre eux à rechercher d’autres moyens de gagner leur vie. «L’agriculture est également un travail exigeant sur le plan physique, avec un risque élevé d’accidents, un problème qui s’accentue avec le vieillissement de la population agricole», explique Edina Ocsko, coordinatrice du projet FARMWELL, du groupe E40 en Hongrie. «La plupart de ces défis sont souvent présents simultanément, ce qui nuit davantage au bien-être mental, physique et social des agriculteurs.»

De faibles revenus, un problème de taille pour les agriculteurs

Le projet FARMWELL, financé par l’UE, entend aider les communautés agricoles à relever ces défis en proposant des innovations sociales dans six pays partenaires: la Belgique, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Roumanie. Le projet a commencé par définir les principaux défis auxquels sont confrontés les agriculteurs dans chaque pays, puis a identifié les innovations les mieux à même de contribuer à les relever. «Les défis sociaux auxquels les agriculteurs sont confrontés aujourd’hui sont très variés», note Edina Ocsko. Par exemple, la faiblesse des revenus était l’un des principaux problèmes ciblés par les partenaires roumains du projet, tandis que leurs homologues italiens se sont penchés sur la situation défavorable des travailleurs agricoles en situation irrégulière. Parmi les autres défis abordés figurent les prix élevés de l’énergie, l’absence de services sociaux et le rôle méconnu des femmes dans les zones rurales. «Ces problèmes ne peuvent pas être résolus par les agriculteurs seuls», fait remarquer Edina Ocsko. «Ils ont besoin de soutien, surtout de la part d’autres agriculteurs, mais aussi de vétérinaires, de conseillers et de services de conseil agricole, ainsi que de thérapeutes et de prestataires de soins de santé mentale. C’est pourquoi les innovations sociales axées sur la coopération et l’interaction sociale sont si importantes.»

Mettre en œuvre des innovations sociales sur mesure

L’équipe du projet FARMWELL a ensuite identifié un certain nombre d’innovations sociales adaptées à chacun des défis. Elles ont été mises en œuvre dans des études de cas menées dans les six pays partenaires. En Italie, par exemple, Humus Job, une innovation sociale visant à aider les agriculteurs à recruter légalement des travailleurs, peut réduire les coûts de main-d’œuvre et améliorer le bien-être mental et social, tout en favorisant l’acceptation sociale des migrants dans la société. En Pologne, le projet «Independently (not alone)» a mis en place un réseau de fermes d’accueil pour les personnes atteintes de déficiences intellectuelles. En Hongrie, les petits agriculteurs ont établi une coopération «ferme ouverte» ainsi que des méthodes de chaîne d’approvisionnement alimentaire courte dans la vallée de Zala. «Une évaluation des coûts et des bénéfices a également été réalisée pour les 12 études de cas, grâce à la méthode dite du retour social sur investissement (SROI)», ajoute Edina Ocsko. «Il s’agissait d’estimer la valeur monétaire des avantages sociaux, souvent intangibles, de ces innovations.»

Sensibiliser au bien-être des agriculteurs

Edina Ocsko et son équipe estiment que la sensibilisation au bien-être des agriculteurs est importante à plusieurs égards. Les agriculteurs doivent être mieux informés sur les services de soutien mis à leur disposition, tandis que les organisations qui soutiennent les agriculteurs doivent être plus conscientes des défis qui affectent le bien-être de ces derniers. «La société dans son ensemble doit être sensibilisée aux défis sociaux auxquels les agriculteurs sont confrontés afin de surmonter la perception négative de la société», note-t-elle. Afin d’encourager cette évolution, le projet a rassemblé toutes ses innovations sociales, études de cas et recommandations politiques dans une boîte à outils disponible gratuitement. L’objectif est de proposer aux décideurs politiques et à la communauté agricole une aide pratique et de les inspirer. «Le bien-être des agriculteurs nous concerne tous», conclut Edina Ocsko. «Il est temps d’agir.»

Mots‑clés

FARMWELL, agriculteurs, vétérinaires, soins de santé, rural, handicaps, SROI

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application