Que mangeaient vraiment les premiers hommes?
Lorsque nous pensons aux hommes de l’âge de pierre, nous pensons certainement à des mangeurs de viande. Avant d’inventer l’agriculture, ils chassaient et cueillaient pour survivre, se nourrissant de viande et de produits animaux. Cependant, une fouille récente dans une grotte située à Taforalt, au Maroc, pourrait bien bouleverser cette croyance commune. Des chercheurs de l’Institut Max Planck de Leipzig, en Allemagne, ont analysé les dents et les os de chasseurs-cueilleurs connus sous le nom d’Ibéromaurusiens qui vivaient il y a environ 15 000 ans dans la région.
Des plantes au menu
L’équipe de recherche a découvert que leur survie dépendait fortement des plantes, et non des animaux. Les Ibéromaurusiens n’ont jamais développé l’agriculture. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue «Nature Ecology & Evolution»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Notre analyse a révélé que ces groupes de chasseurs-cueilleurs incluaient une quantité importante de matières végétales, de plantes sauvages, dans leur régime alimentaire, ce qui a modifié notre compréhension du régime alimentaire des populations pré-agricoles», a déclaré à «CNN»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). l’auteure principale, Zineb Moubtahij, étudiante en doctorat à l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive.
Plus cueilleurs que chasseurs
«Même si tous les individus à Taforalt ne se procuraient pas principalement leurs protéines à partir de plantes, la présence d’une proportion aussi élevée de plantes dans le régime alimentaire d’une population pré-agricole est assez inhabituelle», explique Klervia Jaouen, co-auteure de l’étude et chercheuse à l’institut de recherche français Géosciences Environnement Toulouse. «C’est probablement la première fois qu’une composante végétale aussi importante d’un régime paléolithique est documentée à l’aide de techniques isotopiques.» L’étude a également révélé que les plantes avaient même été utilisées pour sevrer les nourrissons. Il se peut que les aliments d’origine végétale aient été leur principale source de nutrition. Nos résultats apportent toutefois peu de preuves de la consommation de fruits de mer ou d’aliments d’eau douce chez ces groupes anciens», a déclaré Zineb Moubtahij à «Reuters»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Qui plus est, il semble que ces humains aient pu introduire des plantes sauvages dans le régime alimentaire de leurs enfants à un stade plus précoce qu’on ne le pensait jusqu’à présent.» «Comprendre les raisons pour lesquelles certains groupes de chasseurs-cueilleurs sont passés à l’agriculture alors que d’autres n’ont pas fait le pas peut fournir de précieuses indications sur les moteurs de l’innovation agricole et sur les facteurs qui ont influencé les décisions des sociétés humaines d’adopter de nouvelles stratégies de subsistance», a-t-elle ajouté.