European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Integration Mapping of refugee and Migrant Children in Schools and Other Experiential Environments in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Rapprocher les mondes: cartographie de l’intégration des enfants réfugiés et migrants en Europe

Créer un avenir inclusif pour les enfants de migrants est devenu plus aisé grâce à un tableau de bord interactif qui montre leur intégration au sein de l’UE.

Société icon Société

Les dernières statistiques de l’Union européenne révèlent qu’environ 6,6 millions d’enfants de moins de 18 ans vivant dans l’UE ne possèdent pas la citoyenneté de leur pays de résidence. En 2022, cela représentait 8,2 % du nombre total d’enfants vivant dans l’UE et 17,6 % du nombre total de résidents non nationaux. Ces données ne sont qu’un prélude à un thème crucial: l’intégration socio-éducative des enfants réfugiés et migrants en Europe. La recherche et la collaboration ont toutefois permis de réaliser des progrès dans ce domaine. Un tableau de bord interactif cartographiant l’intégration des enfants réfugiés et migrants est désormais disponible; il prend en compte, pour la première fois, leurs voix et des connaissances de première main. Il est l’aboutissement de cinq années de travail dans le cadre du projet IMMERSE financé par l’UE et développé dans six pays par 11 partenaires. «Les enfants migrants en Europe sont confrontés à une myriade de vulnérabilités associées au déplacement et à l’adaptation à de nouveaux environnements. Beaucoup ont vécu des expériences traumatisantes, et ont fui les conflits, les persécutions ou la pauvreté de leur pays d’origine», souligne Mercedes Fernández García, coordinatrice du projet IMMERSE. «Garantir le bien-être et la protection de ces populations vulnérables est crucial pour leur développement et leur intégration dans les sociétés européennes.»

Un moyen de mesurer l’intégration des migrants

Le projet a, dans un premier temps, développé et validé une méthodologie cohérente avec 30 indicateurs qualitatifs et quantitatifs issus de recherches menées auprès d’enfants et de familles, de professionnels du secteur, de représentants de la gouvernance, de décideurs politiques et d’experts universitaires dans les pays participants (Belgique, Allemagne, Irlande, Grèce, Espagne et Italie). Les indicateurs couvrent des sujets tant au niveau micro que macro, notamment les résultats de l’intégration ainsi que les obstacles et les facilitateurs. Cela implique l’accès aux droits, la langue et la culture, le bien-être, le lien social et la réussite scolaire.

Un tableau de bord interactif et complet

L’un des principaux résultats d’IMMERSE est son tableau de bord interactif qui inclut les voix des enfants et d’autres parties prenantes. «Il permet de comparer le degré d’intégration des enfants dans différents pays, d’en suivre l’évolution dans le temps et d’identifier les domaines d’intervention future dans un contexte donné», explique Mercedes Fernández García. Le tableau de bord contient des informations recueillies auprès de plus de 24 000 enfants dans 406 sites au sein d’environnements éducatifs formels et non formels dans les six pays participants. Il contient également des données issues de sources documentaires telles qu’Eurostat, Eurydice, l’indice de politique d’intégration des migrants, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, les ministères nationaux et les offices statistiques. «IMMERSE s’est plus particulièrement penché sur les groupes d’enfants sous-représentés, principalement les mineurs migrants non accompagnés, dont les expériences n’ont peut-être pas été pleinement prises en compte dans l’enquête quantitative à grande échelle», ajoute Mercedes Fernández García. Les équipes de recherche ont dû surmonter des problèmes d’accès et faire appel à des méthodes innovantes pour localiser les enfants dans les activités d’éducation non formelle. L’énorme quantité de données recueillies révèlent à la fois de bons résultats d’intégration et plusieurs lacunes. À titre d’exemple, la plupart des pays excellent dans l’accès à l’enseignement obligatoire et aux soins de santé pour les enfants migrants. Cependant, les services de santé mentale sont inexistants dans tous les pays et les politiques en matière de citoyenneté souffrent d’importantes lacunes. Les résultats du projet ont permis aux États, aux administrations locales, aux autorités éducatives et aux entités sociales de prendre des mesures destinées à améliorer l’intégration des enfants réfugiés et migrants. IMMERSE a également élaboré des recommandations personnalisées à l’intention des décideurs politiques et du secteur de l’éducation, ainsi que 60 bonnes pratiques en matière d’intégration des enfants réfugiés et migrants.

Mots‑clés

IMMERSE, enfants migrants, réfugiés, intégration socio-éducative

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application