Une surveillance non invasive du glucose chez les diabétiques
Le diabète est un problème de santé majeur à l’échelle mondiale, puisqu’il figure parmi les dix premières causes de décès. Selon l’Atlas du diabète de l’IDF(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), un adulte sur dix est atteint de cette maladie, tandis que plus d’un tiers présente un risque élevé de la développer à l’avenir. Les diabétiques diagnostiqués doivent surveiller leur glycémie de manière constante et précise: périodiquement dans une phase «précoce», puis quotidiennement à des stades plus avancés et plus graves. Idéalement, ce suivi devrait comprendre plusieurs lectures tout au long de la journée. Il existe actuellement deux méthodes: la piqûre au doigt, qui est encombrante et inconfortable, ou l’utilisation de glucomètres, qui sont coûteux et nécessitent l’insertion permanente d’une aiguille dans le corps de l’utilisateur. Par conséquent, la plupart des diabétiques, et d’autres personnes qui bénéficieraient d’une surveillance de la glycémie, ne contrôlent pas leur taux de glucose autant qu’ils le devraient. Dans le cadre du projet PREVENTDIABETES, financé par l’UE, des chercheurs ont mis au point une technologie révolutionnaire capable de détecter les molécules de glucose à travers la peau. Les diabétiques peuvent surveiller leur glycémie de manière non invasive et confortable, ce qui est susceptible d’améliorer considérablement les niveaux de contrôle dans la population mondiale, voire de prévenir l’apparition du diabète. «Un glucomètre efficace doit être précis, facile à utiliser, petit, abordable et sans aiguille», explique Jokke Mäki(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), directeur exécutif de GlucoModicum et coordinateur du projet PREVENTDIABETES. «Au cours du projet, nous avons optimisé tous ces éléments pour concevoir un petit dispositif portable qui est précis, simple à utiliser, de dimension réduite et qui peut être fabriqué en très grandes quantités de manière rentable. Cela n’a pas été sans peine.»
Développement de la technologie non invasive
Dans le cadre du projet PREVENTDIABETES, l’équipe de GlucoModicum a poursuivi le développement de son dispositif médical breveté - le Talisman(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) – afin d’en améliorer et d’en renforcer les capacités. Le Talisman utilise une technologie magnétohydrodynamique propriétaire, qui transporte le liquide interstitiel (le liquide situé dans les espaces autour des cellules) à la surface de la peau. «Cette méthode permet d’obtenir un échantillon de haute qualité de manière non invasive», ajoute Jokke Mäki. «C’est la base de tous les diagnostics sans aiguille et c’est le chaînon manquant dans l’industrie du diagnostic.» Le glucomètre Talisman comprend deux éléments principaux: un dispositif durable (émetteur) qui peut être utilisé pendant deux ans et un biocapteur consommable (journalier) qui réagit aux molécules de glucose présentes dans le liquide interstitiel. L’équipe a également développé l’électronique et les algorithmes nécessaires au fonctionnement du système. Le Talisman peut être porté sur le bras pour surveiller en permanence le taux de glycémie. Une application mobile connecte l’appareil au téléphone de l’utilisateur, ce qui permet de télécharger en toute sécurité des données et des informations dans le nuage.
Test du dispositif dans le cadre d’études cliniques
Jokke Mäki souligne que la plus grande réussite de son équipe dans le cadre du projet est la mise au point d’un dispositif qui, dans le cadre d’une vaste étude clinique pilote, a montré, de manière non invasive, une forte corrélation avec les valeurs de la glycémie. L’équipe prévoit de mener d’autres études cliniques afin d’optimiser les performances du système, tout en préparant les dossiers réglementaires aux États-Unis et en Europe et en développant des lignes de fabrication à haut volume d’une capacité de plusieurs dizaines de millions d’unités. Les premières devraient être expédiées à partir de ces lignes de fabrication de masse dans les 12 à 15 prochains mois. «C’est la première fois en plus de 25 ans qu’une nouvelle technologie de plate-forme est introduite dans ce secteur», note Jokke Mäki.