European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Quand la mode a-t-elle commencé?

Les aiguilles à coudre nous apportent des indices sur l’époque où les vêtements sont devenus à la mode.

Société icon Société

New York, Londres, Milan et Paris sont les capitales incontestées de la mode, et ce depuis longtemps. Mais il fut un temps où la Mecque de la mode n’était autre que la Sibérie. Ce n’est vraiment pas le lieu branché que l’on aurait imaginé!

Haute couture ancienne

En compilant et en examinant les données conservées dans les archives fossiles, une équipe d’archéologues dirigée par Ian Gilligan, docteur de l’université de Sydney en Australie, affirme qu’un minuscule outil de l’âge de pierre découvert en Sibérie il y a environ 40 000 ans a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’habillement. Appelé aiguille à chas, ce nouvel outil fabriqué à partir d’os permet de coudre plus efficacement. Les résultats ont été publiés dans la revue «Science Advances». «L’utilisation d’aiguilles à chas comme outils constitue un développement important de la préhistoire car cela témoigne d’une transition dans la fonction des vêtements d’un usage utilitaire à un usage social», a commenté l’auteur principal, Ian Gilligan, dans un communiqué de presse. «Pourquoi portons-nous des vêtements? Nous pensons que cela fait partie de l’être humain, mais lorsque vous regardez les différentes cultures, vous vous rendez compte que des personnes ont existé et ont fonctionné en société de manière parfaitement adéquate sans porter de vêtements», a-t-il expliqué. «Ce qui m’intrigue, c’est le passage du vêtement comme nécessité physique dans certains environnements à une nécessité sociale dans tous les environnements.»

Renouer les fils de notre passé

Lorsque les hommes ont migré de l’Afrique vers les régions plus froides de l’Eurasie, ils ont eu besoin de porter des vêtements pour survivre. Les méthodes traditionnelles de décoration corporelle n’étaient plus adaptées. La découverte d’aiguilles à chas montre que les vêtements ne servaient plus seulement à réchauffer et à protéger. Elles ont permis de créer des habits plus complexes et plus variés, et plus faciles à orner pour à des fins sociales et culturelles. Les gens s’habillent pour s’exprimer - et pour impressionner. «Nous tenons pour acquis que nous nous sentons à l’aise en public en portant des vêtements et mal à l’aise si nous n’en portons pas», conclut Ian Gilligan. «Mais comment le fait de porter des vêtements influe-t-il sur la façon dont nous nous regardons, sur la manière dont nous nous considérons en tant qu’êtres humains et peut-être sur la perception que nous avons de l’environnement qui nous entoure?»

Mots‑clés

mode, aiguille, vêtements, Sibérie, âge de pierre, habits, aiguille à chas, couture