Théranostique basée sur la salive pour les maladies bucco-dentaires
L’hygiène bucco-dentaire est fondamentale pour la santé en général, la salive, surnommée le «miroir du corps», jouant un rôle essentiel dans le contrôle de la santé. La salive est une riche source de biomarqueurs, notamment de protéines, d’enzymes, d’hormones, d’électrolytes et de contenu microbien. Elle contient également des anticorps et du matériel génétique, qui permettent de détecter les infections, les réponses immunitaires et les troubles métaboliques. Grâce à la facilité et au caractère indolore du prélèvement d’échantillons, les diagnostics basés sur la salive offrent une alternative prometteuse aux tests sanguins pour la médecine personnalisée et la détection précoce des maladies.
Expertise mondiale en surveillance non invasive de la santé
Entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le projet SALSETH(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) visait à révolutionner les diagnostics basés sur la salive grâce à une technologie de pointe de biocapteurs et de dispositifs microfluidiques. «En intégrant l’expertise de différents domaines, nous voulions créer des outils théranostiques de nouvelle génération, conviviaux et utilisables partout, des cliniques dentaires au domicile des patients», explique Goran Stojanović, coordinateur du projet et professeur à l’université de Novi Sad, en Serbie.
Des technologies révolutionnaires
L’une des principales innovations de SALSETH est le développement de biocapteurs fabriqués à partir de matériaux comestibles(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) comme l’huile d’olive, les bananes et les champignons, pour détecter des biomarqueurs critiques dans la salive. Ces capteurs permettent de surveiller en temps réel des indicateurs cruciaux de la santé bucco-dentaire et systémique tels que le pH, les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone. Pour surveiller la température et l’humidité de la cavité buccale, l’équipe de recherche a créé une plateforme microélectronique orale(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui intègre des systèmes électriques automatisés avec la microfluidique. Ce système propose une alternative plus précise et en temps réel aux méthodes traditionnelles de diagnostic bucco-dentaire. Les chercheurs ont également développé des dispositifs microfluidiques à fils(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour la biodétection de la sueur. Contrairement aux capteurs de sueur conventionnels qui doivent souvent composer avec la contamination et l’évaporation de l’échantillon, cette nouvelle technologie garantit un contrôle efficace et continu. Le projet propose une avancée majeure sous la forme d’un nouveau disque compact microfluidique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui permet l’analyse électrochimique d’échantillons salivaires artificiels et réels mélangés à des bains de bouche. «S’appuyant sur l’analyse de l’impédance électrique, cet appareil permet de mieux comprendre la composition de la salive par le biais des variations de l’activité électrique. Il s’agit d’un domaine où les méthodes conventionnelles requièrent souvent des processus complexes en laboratoire», explique Goran Stojanović.
Faire le lien entre l’innovation et l’application clinique
Les technologies de SALSETH constituent une avancée considérable et l’équipe de recherche s’attache en priorité à leur déploiement clinique. Les innovations générées offrent un énorme potentiel pour le traitement personnalisé, car elles ont été conçues sur mesure à l’aide de protège-dents et de moules pour mâchoires. Des essais approfondis sur l’humain sont toutefois indispensables pour valider leur fiabilité et leur efficacité à long terme. SALSETH s’intéresse également aux systèmes d’administration intra-orale de médicaments et d’huiles essentielles. Grâce à la microfluidique, les chercheurs de SALSETH ont réussi à miniaturiser des dispositifs qui libèrent des agents thérapeutiques tels que les huiles essentielles de camomille, de menthe et d’origan directement dans la cavité buccale. Cette avancée inaugure des traitements localisés plus efficaces pour les soins bucco-dentaires et pourrait révolutionner les interventions thérapeutiques pour une gestion plus efficace de la santé bucco-dentaire et systémique. L’objectif de SALSETH a toujours été de créer des technologies non invasives et abordables qui peuvent être utilisées dans des régions éloignées et dont les ressources sont limitées, au bénéfice des populations disposant d’un accès limité aux soins de santé. Goran Stojanović souligne: «Il ne s’agit pas seulement de technologie, il s’agit de transformer les soins de santé et de sensibiliser les professionnels de la santé et les patients aux avantages de ces diagnostics non invasifs.»