Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Perspectives For Future Innovation in Tendon Repair

Article Category

Article available in the following languages:

Repenser l’avenir de la réparation des tendons

Des thérapies innovantes associant la nanomédecine et les biomatériaux transforment la manière dont nous diagnostiquons et traitons les lésions tendineuses, offrant ainsi un nouvel espoir aux patients du monde entier.

Les tendons adultes sont des tissus conjonctifs denses qui transmettent les forces musculaires au squelette, favorisant ainsi le mouvement et la posture. Des changements rapides ou des forces de charge croissantes sur les tendons peuvent provoquer des microtraumatismes et entraîner des tendinopathies(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), voire des ruptures de tendon. Les lésions tendineuses sont extrêmement fréquentes, altèrent la mobilité et réduisent la qualité de vie, ce qui représente un défi socio-économique important. Les traitements actuels, y compris la kinésithérapie, les interventions pharmacologiques et les réparations chirurgicales, ne parviennent que rarement à rétablir une fonction complète. Ils peuvent également entraîner une fibrose ou la formation de tissus cicatriciels, et compromettre l’intégrité biomécanique. En outre, la faible cellularité, la mauvaise vascularisation et l’activité métabolique minimale du tissu tendineux entravent considérablement sa capacité de guérison après une blessure. Pour relever ces défis, nous avons besoin de solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes.

Des avancées innovantes dans le traitement des tendinopathies

Entrepris avec le soutien du programme https://marie-sklodowska-curie-actions.ec.europa.eu/?etrans=fr(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Actions Marie Skłodowska-Curie), le projet P4 FIT(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, entendait concevoir des technologies thérapeutiques avancées pour la réparation des tendons et former des chercheurs en début de carrière, afin de leur donner les moyens d’étudier ces approches innovantes. «Nous avons utilisé les avancées réalisées dans les domaines des biomatériaux, de la nanomédecine et des outils de diagnostic pour explorer des solutions thérapeutiques et diagnostiques non conventionnelles», souligne Hélder Santos, coordinateur du projet. Parmi les principaux développements, citons les nanoparticules à base d’ARN conçues pour le traitement localisé des tissus tendineux inflammatoires et les biocapteurs capables de mesurer la progression de la maladie chez les patients. Ces technologies ont démontré qu’elles pouvaient accroître l’efficacité des traitements et proposer un diagnostic précoce, améliorant ainsi les soins aux patients et les résultats des traitements.

Former la prochaine génération de chercheurs

L’une des réalisations notables de P4 FIT a été la mise en place d’un réseau de formation complet pour les chercheurs en début de carrière, axé sur l’enseignement interdisciplinaire et intersectoriel dans le domaine de la réparation des tendons. Le consortium leur a offert des possibilités de formation au sein de leurs universités d’origine et par le biais de détachements dans des institutions partenaires. En outre, la collaboration dans différents domaines avec différents partenaires industriels, des petites et moyennes entreprises aux grandes sociétés, était essentielle pour former des chercheurs européens en début de carrière au-delà de la recherche traditionnelle. Cette expérience leur a également permis de comprendre comment traduire les innovations de la recherche en produits et thérapies commercialisables.

Fondements fonctionnels, orientations futures ciblées

L’intégration de la médecine régénérative, de biomatériaux intelligents, de la thérapie génique, de la médecine personnalisée et d’outils interdisciplinaires dans le cadre de recherche de P4 FIT a jeté les bases des progrès futurs dans la réparation des tendons. «Bien qu’aucune technologie n’ait encore été commercialisée, il est possible d’utiliser les connaissances acquises au cours du projet pour mettre au point de meilleures solutions pour la maladie, qui pourraient être commercialisées dans les cinq à dix prochaines années», souligne Hélder Santos. Pour garantir la durabilité et l’approfondissement des résultats du projet, le consortium P4 FIT prévoit de maintenir et d’étendre les collaborations entre les membres. L’équipe espère obtenir des fonds supplémentaires des secteurs public et privé pour soutenir les projets actuels et futurs de recherche et de développement dans le domaine de la réparation des tendons. Afin de partager leurs connaissances avec l’ensemble des communautés scientifiques et médicales, les partenaires diffuseront les résultats de leurs travaux dans des revues scientifiques à comité de lecture et lors de conférences. Des efforts supplémentaires seront déployés pour traduire les innovations de la recherche en applications pratiques par le biais de brevets et de collaborations avec des entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques. «En mettant en œuvre ces stratégies, les progrès réalisés par P4 FIT peuvent continuer à influencer et à favoriser l’amélioration des soins aux patients et des résultats des traitements dans le domaine de la pathologie des tendons», conclut Hélder Santos.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0