Administration intranasale de médicaments destinés au système nerveux central
Les troubles neurologiques, notamment la sclérose en plaques, affectent des millions de personnes en Europe et constituent une charge croissante pour les systèmes de santé. L’un des principaux obstacles au traitement de ces maladies est la barrière hémato-encéphalique, une membrane hautement sélective qui protège le cerveau, mais bloque également le passage de nombreux médicaments. Les méthodes traditionnelles d’administration de médicaments peinent souvent à transporter des agents thérapeutiques vers le système nerveux central (SNC) à des concentrations efficaces. Des stratégies d’administration innovantes qui permettent de contourner cet obstacle de manière sûre et efficace sont par conséquent indispensables afin d’améliorer les soins prodigués aux patients.
Des innovations biosourcées pour l’administration de médicaments au SNC
Mené avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le projet Bio2Brain(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a ouvert de nouveaux horizons dans ce domaine en faisant progresser l’administration intranasale de produits biopharmaceutiques directement vers le SNC. Ce réseau de formation innovant a rassemblé 17 partenaires universitaires et industriels à travers l’Europe afin de développer des systèmes durables d’administration de médicaments biosourcés et former une nouvelle génération de chercheurs interdisciplinaires. Le succès de Bio2Brain repose sur le développement d’une nouvelle stratégie nose-to-brain(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (du nez au cerveau). Cette approche repose sur des hydrogels biocompatibles, des nanogels et des particules fonctionnelles chargées de médicaments, conçus spécifiquement pour transporter des molécules thérapeutiques de la cavité nasale directement vers le cerveau. «Notre but était de repenser notre approche de l’administration de médicaments au SNC. Avec la plateforme Nose-to-Brain (N2B), nous explorons des traitements non invasifs susceptibles d’améliorer la qualité de vie des patients souffrants de maladies neurologiques», explique Carmen Gruber-Traub, coordinatrice du projet. L’équipe a également étudié l’interaction d’anticorps monoclonaux avec la muqueuse nasale et la manière de les modifier pour un transport plus efficace et plus sûr vers le SNC. Ces connaissances combinées à des simulations numériques et à une modélisation avancées, ont permis d’optimiser le comportement du médicament à l’interface des muqueuses.
Former les scientifiques de demain
L’investissement du projet Bio2Brain dans la formation des chercheurs en début de carrière (CDC) a été déterminant. Le consortium a élaboré un programme de formation interdisciplinaire qui associe la recherche universitaire à une expérience industrielle concrète. Chaque CDC a été détaché auprès de partenaires industriels, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience directe de la recherche translationnelle et des défis liés au passage du laboratoire au chevet du patient. «Notre programme de formation est allé au-delà de la préparation académique conventionnelle, les CDC ayant acquis une précieuse expérience industrielle qui les a guidés sur la voie de futures innovations médicales», souligne Carmen Gruber-Traub.
De meilleurs résultats pour les patients
En améliorant l’efficacité et la sécurité de l’administration biopharmaceutique par voie intranasale, Bio2Brain pourrait révolutionner le traitement des maladies neurologiques. Son approche pourrait améliorer le ciblage des médicaments, réduire les effets secondaires et par conséquent améliorer les résultats pour les patients. La transposition clinique demeure toutefois un processus complexe, en plusieurs étapes, qui implique des études précliniques, des essais cliniques et des autorisations réglementaires. La plupart des partenaires universitaires et industriels mèneront des projets de suivi visant à mener les innovations de Bio2Brain au stade clinique. Les CDC formés devraient jouer un rôle déterminant dans ces développements futurs, en apportant leurs connaissances aux essais cliniques et au développement de produits. Selon Carmen Gruber-Traub: «Le véritable héritage de Bio2Brain sera visible dans les prochaines années. Nous avons bâti une plateforme, formé une équipe et posé les bases scientifiques. Le prochain chapitre commence à présent, qui consiste à apporter ces technologies aux patients qui en ont le plus besoin».