II - Des outils pour une multimodalité aéroportuaire plus efficace
Ces solutions au stade précoce contribueront à orienter les innovations à venir dans le domaine de l’accès multimodal aux aéroports.
Juan Blasco, coordinateur technique de MAIA
Les passagers aériens dépendent des transports terrestres pour se rendre à l’aéroport et en revenir. Ces services doivent être suffisamment flexibles et adaptables pour tenir pleinement compte de la fluctuation de la demande et des problèmes de mobilité spécifiques. Dans cette optique, des initiatives européennes telles que le partenariat pour une mobilité connectée, coopérative et automatisée (CCAM)(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et la mobilité aérienne urbaine (MAU)(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) visent à améliorer la connectivité des aéroports et à accroître la résilience des trajets, tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Le projet MAIA(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), soutenu par l’entreprise commune SESAR(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), a été lancé pour soutenir l’intégration de ces initiatives dans la planification des accès aux aéroports, par le biais du développement d’outils avancés d’analyse de données et de modélisation. «Le projet est actuellement dans sa phase finale», explique le coordinateur technique Juan Blasco, de Nommon Solutions and Technologies(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Espagne. Trois solutions ont été développées à ce jour. MAIA-Engine fournit des capacités d’analyse de données et de modélisation pour comprendre les attentes des passagers et simuler leur comportement. MAIA-CCAM soutient l’exploitation de flottes de véhicules autonomes partagés pour l’accès aux aéroports. MAIA-UAM est conçu pour faciliter le déploiement de services de véhicules aériens sans pilote (UAV) pour l’accès aux aéroports, en identifiant les emplacements optimaux qui concilient le confort des passagers et les exigences opérationnelles.
Abandonner la voiture particulière
MAIA entend ainsi maximiser la contribution des solutions de mobilité innovantes à la compétitivité et à la durabilité du secteur européen de l’aviation. «Les trois solutions ont été testées dans le cadre de deux études de cas réels à Bruxelles et à Madrid», souligne Juan Blasco. «Nous avons évalué le potentiel d’amélioration de l’expérience des passagers, d’augmentation de la capacité et d’amélioration de la durabilité environnementale dans l’accès aux aéroports.» Bien que les outils ne soient pas encore prêts pour un déploiement industriel, ils constituent une base importante pour la recherche appliquée future. «Ces solutions au stade précoce contribueront à orienter les innovations à venir dans le domaine de l’accès multimodal aux aéroports», ajoute Juan Blasco. «Elles démontrent que les services CCAM et MAU peuvent être configurés et intégrés dans les systèmes de transport actuels.» L’objectif final est de concevoir des services d’accès aux aéroports qui proposent des alternatives convaincantes à l’utilisation de la voiture privée et améliorent l’expérience des passagers. «Ce changement modal contribuera directement à la réduction des émissions de CO2 liées à l’accès aux aéroports, soutenant ainsi les objectifs environnementaux et climatiques plus larges du secteur des transports», déclare Juan Blasco.