Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Réussir à jongler avec sa vie de famille permet-il d’être plus performant au travail?

Des chercheurs cherchent à savoir si les défis auxquels sont confrontés les gens à leur domicile, et qu’ils surmontent, ont une incidence sur le lieu de travail.

Dans ce monde du travail hybride, les frontières entre le bureau et le domicile se chevauchent souvent. Les employés doivent trouver un équilibre entre flexibilité et productivité, tout en s’adaptant à l’évolution de leur environnement personnel et professionnel. Et si ce que l’on appelle le renouvellement stratégique, à savoir la façon dont vous vous adaptez au changement à domicile, était la clé pour devenir un meilleur employé? Une équipe de recherche dirigée par l’université de Bath, au Royaume-Uni, révèle qu’une gestion efficace du chaos domestique améliore les performances au travail. Les résultats ont été publiés dans le «Journal of Occupational and Organizational Psychology»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Chez soi loin de chez soi

Pour étudier l’impact de la vie familiale sur les performances professionnelles, les chercheurs ont mené une enquête en ligne de six semaines auprès de près de 150 couples à temps plein, à double revenu et ayant des enfants. Ils étaient répartis de manière égale entre les hommes et les femmes et travaillaient dans un large éventail de secteurs aux États-Unis. Les volontaires disposaient de 3 heures pour remplir un questionnaire à la fin de chaque semaine. Ceci afin de s’assurer que les réponses reflètent bien les événements et les expériences vécus vers la fin d’une semaine de travail et d’une semaine à domicile. Les questions portaient sur la mesure dans laquelle les participants s’engageaient dans un renouvellement stratégique à la fois à domicile et au travail, sur le «flux» à domicile (état idéal d’engagement) et sur l’auto-efficacité (confiance en leur capacité de faire face aux défis). Les résultats ont révélé que la réorganisation des responsabilités familiales, telle que l’adaptation des horaires de garde des enfants, contribue de manière considérable à déterminer le degré de résilience, de créativité et d’innovation des individus au travail. «Parfois, la vie de famille peut ressembler à un mode de survie», a déclaré l’auteur principal, Yasin Rofcanin, professeur de psychologie organisationnelle et de gestion des ressources humaines à l’université de Bath, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Mais lorsque les gens procèdent de manière proactive et délibérée à des changements, qu’il s’agisse des routines de garde des enfants, des soins aux parents âgés ou de la répartition des tâches domestiques, ils se sentent plus capables et maîtrisent mieux la situation. Cette confiance peut se répercuter sur leur travail, les aidant à se révéler plus créatifs et adaptables.» La co-auteure Siqi Wang de l’Aston Business School au Royaume-Uni a ajouté: «Les couples peuvent organiser des réunions régulières pour réaffecter les tâches ménagères, revoir les priorités ou coordonner les plans hebdomadaires. Ce type d’ajustements délibérés et orientés vers l’avenir permet aux familles de répondre avec souplesse à des demandes changeantes afin de renforcer la confiance, de réduire le stress et d’améliorer le fonctionnement général à domicile et au travail».

Emmener le domicile au travail

Yasin Rofcanin explique qu’il y a là une leçon à tirer pour les employeurs également. «Alors que les modèles de travail hybrides et flexibles deviennent la norme, les frontières entre le domicile et le travail continuent de s’estomper. Il est important que les employeurs reconnaissent l’influence de la dynamique familiale sur les performances au travail. Soutenir les employés au travail et à domicile peut générer des effectifs plus engagés et plus innovants.» Les entreprises doivent aider leurs salariés à développer leurs ressources personnelles en dehors du travail par le biais de programmes de bien-être et de l’accès à des services de conseil et d’aide à la famille. L’investissement dans des programmes de développement du leadership fournira aux cadres les compétences nécessaires pour répondre avec compassion aux responsabilités professionnelles et familiales des employés. Alors, la prochaine fois que vous tenterez de jongler avec les devoirs, les repas, les activités extrascolaires et les réunions des associations de parents d’élèves, pensez à la façon dont cela pourrait positivement affecter votre façon de penser, de vous sentir et d’agir sur votre lieu de travail.

Mon livret 0 0