Transformer les bâtiments en écosystèmes
Les espaces verts dans les villes offrent des avantages essentiels aux humains, notamment en améliorant la qualité de l’air et la biodiversité, mais l’urbanisation intense a sapé l’habitabilité des villes. Et si les bâtiments ne servaient pas uniquement à abriter les humains, mais soutenaient activement les plantes, les animaux et les microbes par conception? Le projet ECOLOPES(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a repensé le développement des villes afin d’accroître la biodiversité. En transformant l’extérieur des bâtiments en enveloppes écologiques, ou écolopes, l’étude propose une nouvelle approche de l’architecture, la conception multi-espèces(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Un écolope est défini comme une enveloppe de bâtiment modifiée, comprenant les façades et les espaces extérieurs adjacents, destiné à permettre des interactions entre l’humain et la nature. Ce concept va au-delà des infrastructures vertes qui privilégient uniquement les plantes: les écolopes sont conçus comme des écosystèmes où les oiseaux peuvent nicher, les insectes polliniser et les microbes enrichir le sol. «Une simple enveloppe de bâtiment protège l’humain de l’extérieur, alors qu’un écolope lui permet d’être en contact avec la nature tout en conservant son intimité et son confort thermique. Les plantes peuvent être grandes ou petites, et une variété d’animaux peut vivre en partie dans l’écolope, en fonction de sa conception», explique Wolfgang Weisser, coordinateur du projet ECOLOPES.
Intégrer les connaissances écologiques à la conception
ECOLOPES s’articule autour d’une méthodologie qui intègre la pensée écologique dès le début du processus de conception. L’ontologie du modèle d’information, développée pour relier les éléments architecturaux à la connaissance écologique, en est la clé. «Il devrait, par exemple, contenir des informations sur la façon dont une espèce d’oiseau spécifique réagit à un certain composant de la façade. Cette relation peut ensuite être inversée, de sorte que l’outil indiquera finalement à l’architecte comment concevoir la façade s’il souhaite attirer un oiseau particulier dans l’écolope», explique Wolfgang Weisser. Au fil du temps, l’outil sera enrichi d’informations supplémentaires afin de répondre à une gamme complète de conceptions. Pour soutenir ce processus, l’équipe a développé un environnement informatique de modélisation et de simulation qui prévoit les résultats écologiques en fonction des choix de conception. Les architectes et les urbanistes pourront simuler la croissance des plantes, l’habitat des animaux ou la dynamique microbienne et adapter leurs plans en conséquence. Les écolopes peuvent être déployés tant dans les nouvelles constructions que dans les projets de rénovation. De plus en plus de bâtiments sont rénovés afin de les adapter au climat, ce qui peut être l’occasion d’introduire plus de nature dans la ville.
Prototyper l’avenir de la biodiversité urbaine
ECOLOPES encourage un développement urbain respectueux de la nature, non seulement pour améliorer l’accès aux avantages de la biodiversité, mais aussi pour créer des espaces où les humains et la nature en général peuvent mieux cohabiter. En partenariat avec le projet NEBourhoods, une façade multi-espèces a été construite dans le quartier de Neuperlach, à Munich. Grâce à des technologies telles que l’impression 3D, cette structure en céramique crée un effet d’auto-ombrage pour le confort thermique et doit fournir des espaces sûrs aux hérissons, aux petits animaux vivant au sol et aux oiseaux tels que les moineaux domestiques et les rougequeues noirs qui se sont adaptés aux environnements industriels et urbains. «Notre projet démontre également l’importance de disposer d’objectifs écologiques clairs et, par exemple, de savoir avec quels animaux les écolopes seront partagés. Cette démarche est très différente de nombreuses approches contemporaines d’une “architecture verte”, où les objectifs écologiques ne sont pas clairs et où seule l’esthétique du vert joue un rôle», ajoute Wolfgang Weisser. Pour aller plus loin, l’équipe d’ECOLOPES poursuit plusieurs objectifs, notamment l’intégration de ses outils numériques dans les systèmes de modélisation de l’information sur les bâtiments et des partenariats avec les développeurs afin d’inclure les écolopes dans divers projets.