Des solutions intégrées pour des soins durables aux personnes âgées
Prendre soin des patients âgés atteints de démence est particulièrement difficile lorsque cette pathologie s’accompagne d’autres problèmes de santé. Les médecins ne disposent actuellement pas de lignes directrices ni d’outils efficaces pour gérer des pathologies simultanées de manière intégrée. En conséquence, les patients âgés qui souffrent à la fois de démence et d’autres maladies chroniques reçoivent souvent des soins fragmentés, où leur état cognitif et leurs comorbidités sont traités séparément plutôt que dans leur ensemble. «Cela entraîne des lacunes dans la planification des soins, une mauvaise adhésion et un soutien limité aux patients et aux soignants», explique Jaouhar Ayadi, coordinateur technique du projet CAREPATH(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de ECLEXYS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Suisse.
Des plateformes numériques centrées sur le patient
Le projet CAREPATH, financé par l’UE, a tenté de résoudre ce problème en fournissant une plateforme numérique intégrée, axée sur les lignes directrices et centrée sur le patient, pour soutenir les cliniciens, responsabiliser les patients et garantir des soins optimaux. «Le projet a été articulé autour de trois composants complémentaires qui, ensemble, offrent une solution globale et évolutive», confie Jaouhar Ayad. «Une plateforme de surveillance du domicile et de la santé a été développée afin de recueillir en continu des données en temps réel sur les fonctions comportementales et physiologiques. Les outils avancés d’alerte précoce permettent d’établir des profils de démence et des capacités intrinsèques, facilitant une détection précoce du déclin.» Le projet a également développé une plateforme d’autonomisation des patients pour les soutenir avec des rappels personnalisés, des conseils et du matériel pédagogique pour renforcer l’adhésion. Enfin, une plateforme de soins intégrés adaptatifs destinée aux praticiens utilise des lignes directrices cliniques fondées sur des données probantes pour générer des plans de soins adaptatifs. Ces innovations ont été évaluées au moyen de tests d’interopérabilité technique et de projets pilotes cliniques menés dans plusieurs pays européens. «Notre approche structurée a été conçue pour garantir que les interventions sont fondées sur des données probantes, personnalisées et adaptées de manière dynamique à l’évolution de l’état des patients», souligne Jaouhar Ayad.
Amélioration de l’observance, de l’autonomie et de la qualité de vie
CAREPATH a généré plusieurs résultats significatifs. Sur le plan technologique, le projet a développé une plateforme numérique intégrée combinant la surveillance à domicile, l’autonomisation des patients et la planification adaptative des soins, soutenue par un module d’aide à la décision clinique qui traduit les directives en plans de soins applicables. «Nous avons également développé une ligne directrice clinique regroupée, la première du genre, qui traite simultanément les multimorbidités et la démence», explique Jaouhar Ayad. «Elle permettra aux cliniciens de gérer ces pathologies complexes de manière intégrée et fondée sur des données probantes.» Sur le plan clinique, CAREPATH inaugure des soins plus personnalisés pour les patients âgés multimorbides atteints de démence et a amélioré la détection précoce du déclin fonctionnel et cognitif. «Les patients et les soignants ont constaté une amélioration de l’observance, de l’autonomie et de la qualité de vie liée à l’utilisation de la plateforme», explique Jaouhar Ayad. «Des études pilotes ont confirmé la facilité d’utilisation, la pertinence et la faisabilité cliniques.»
Validation clinique étendue et études cliniques
La gestion fondée sur des données probantes des multimorbidités complexes et de la démence peut aider les systèmes de santé à prévenir les complications et à réduire la charge et les coûts. Il s’agit d’une question cruciale au regard du défi que représente le vieillissement de la population. Les lignes directrices du projet pour la gestion des multimorbidités et de la démence sont transférables et pourraient jouer un rôle fondamental dans la durabilité à long terme de la prestation des soins de santé. «Les prochaines étapes passent par une validation clinique étendue par le biais d’études cliniques multicentriques à plus long terme», déclare Jaouhar Ayad. «La conformité réglementaire et la certification doivent également être finalisées pour permettre un déploiement dans l’ensemble des systèmes de santé européens.» L’équipe nourrit l’espoir que CAREPATH soit ensuite intégré aux flux de travail des hôpitaux, des soins primaires et des soins à domicile, avec une formation dispensée aux cliniciens et aux soignants pour garantir son approbation. «Les résultats du projet continueront d’être diffusés par le biais de publications, de lignes directrices open source et de l’engagement des parties prenantes», ajoute Jaouhar Ayad. «Cela soutiendra la mise à l’échelle des soins intégrés centrés sur le patient pour les patients âgés atteints de multimorbidités et de démence.»