Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Trouver le juste équilibre entre le confort et l’autonomie des véhicules électriques

EFFEREST organise une campagne d’analyse comparative et des entretiens afin de trouver des solutions de conception qui rendent les véhicules électriques plus attrayants pour les consommateurs.

Le projet EFFEREST(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, se propose de rendre les véhicules électriques (VE) plus abordables, confortables, économes en énergie et sûrs. Son objectif est d’accroître la compétitivité des VE européens sur le marché mondial en misant sur un développement centré sur l’utilisateur, une conception de système améliorée par l’IA et un contrôle global du système de gestion de l’énergie orienté vers l’utilisateur. Dans cette optique, EFFEREST a récemment mené une étude comparative afin d’évaluer le compromis entre le confort de l’habitacle et la satisfaction des utilisateurs. Il a également réalisé des interviews sur le compromis entre l’autonomie et le confort thermique.

Établir l’indice référence des VE

La campagne d’analyse comparative(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) complète d’EFFEREST impliquant trois VE a constitué une étape majeure du projet. Réalisée dans des conditions thermiques contrôlées, elle a étudié le compromis crucial entre le confort de l’habitacle et la consommation d’énergie, un important facteur qui affecte les performances des VE et la satisfaction des utilisateurs. Lors des essais comparatifs, le projet a utilisé un banc à rouleaux pour mesurer les performances du véhicule dans des conditions de conduite simulées. Les véhicules ont été trempés et testés à trois températures ambiantes: 0 °C, 20 °C et 35 °C. Pour simuler la conduite réelle, les véhicules ont été soumis au cycle d’essai mondial harmonisé pour les véhicules légers, un protocole d’essai standardisé utilisé pour déterminer la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et l’autonomie électrique. Ils ont également été soumis à des cycles de conduite courts, des trajets domicile-travail et de longs trajets mis au point par Bosch, partenaire du projet EFFEREST. Tous les véhicules testés étaient équipés d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation automatisé. La température de l’habitacle était réglée à 22 °C, en mode de conduite standard ou confort, et en récupération maximale (où l’énergie cinétique d’un véhicule est convertie en énergie électrique lors du freinage). Un mannequin thermique fourni par le partenaire espagnol du projet, le Centro Tecnológico de Automoción de Galicia, a également permis de mener des évaluations objectives du confort thermique. Ces évaluations serviront de référence pour le futur véhicule de démonstration d’EFFEREST. Les résultats des tests ont mis en évidence le principal défi de la conception des véhicules électriques: un meilleur confort induit souvent une consommation d’énergie plus élevée, et inversement. Un véhicule a affiché une faible consommation d’énergie à toutes les températures, mais n’a pas pu maintenir une température adéquate dans l’habitacle à une température ambiante de 0 °C. Les deux autres véhicules offraient un plus grand confort par temps froid, mais consommaient davantage d’énergie.

Des entretiens pour mieux comprendre les VE

EFFEREST a également mené une étude qualitative basée sur des entretiens(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour découvrir comment les conducteurs de véhicules électriques équilibrent l’autonomie et le confort. Sept conducteurs et trois conductrices âgés de 30 à 55 ans ont été interrogés concernant leurs expériences en matière d’autonomie, de confort thermique et de différents modes de conduite. Les personnes interrogées se sont déclarées globalement satisfaites de l’autonomie de leur véhicule électrique, mais certaines ont mentionné avoir dû plus planifier, éviter d’utiliser leur véhicule électrique pour les longs trajets et ont déploré une autonomie réduite par temps froid. Tous les conducteurs ont indiqué que les réglages thermiques automatiques fonctionnaient généralement bien et qu’ils étaient également conscients des modes de conduite, six d’entre eux déclarant toutefois que le mode éco affectait le confort climatique. Les résultats des tests de référence et des entretiens du projet EFFEREST (EFFicient user-centric EneRgy managEment SysTems for optimized EVs) permettront d’orienter la conception des systèmes déterminant le confort de l’habitacle et les performances du groupe motopropulseur. Dans un récent communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Alexander Kospach, coordinateur du projet autrichien Virtual Vehicle Research, a expliqué comment les améliorations de ces systèmes seront liées entre elles afin que les compromis visant à améliorer l’efficacité et l’accessibilité financière tiennent compte des besoins des utilisateurs. Il a ensuite conclu: «EFFEREST va accroître la compétitivité de l’Europe, en renforçant le leadership industriel dans les technologies numériques, habilitantes et émergentes clés afin de rendre les VE plus attrayants pour le marché de masse mondial». Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet EFFEREST(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles connexes

Mon livret 0 0