Promouvoir la mobilité durable dans le monde
Le projet GIANTS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a été lancé en 2024 pour contribuer à transformer de la mobilité électrique en répondant aux différents besoins des marchés avancés et émergents. Moins de deux ans plus tard, le projet a réalisé de considérables progrès en développant une plateforme de véhicule de type L, économique, modulaire et évolutive, à zéro émission, destinée à la mobilité urbaine et périurbaine.
Intelligent et simple
La conception modulaire de la plateforme GIANTS promet de simplifier le reconditionnement des véhicules d’occasion et des pièces détachées. Cela facilitera également le recyclage des véhicules en fin de vie, l’objectif ultime étant d’atteindre zéro émission tout au long de leur cycle de vie. En plus d’être entièrement électriques, les véhicules de GIANTS intégreront des systèmes d’Internet des objets et seront conçus selon une approche de durabilité intégrée, afin de faciliter les réparations et d’en abaisser les coûts. Ils pourront également intégrer des composants fabriqués localement et assemblés par des entreprises locales, ce qui réduira les coûts liés aux matériaux et à l’énergie de transport. Par ailleurs, la recharge solaire va réduire le besoin d’énergie provenant de sources externes dans les régions où l’infrastructure du réseau électrique est peu développée ou qui intègrent une large part de combustibles fossiles dans le mix énergétique. Avec ces véhicules, le projet GIANTS promeut la modularité et l’interopérabilité, et ouvre la voie à un avenir durable des transports. Pour atteindre cet objectif, Clean Motion, partenaire suédois du projet, a apporté son expertise de la conception de véhicules électriques légers, en adaptant sa plateforme EVIG – un véhicule de livraison électrique pour les environnements urbains – aux besoins du projet. «La plate-forme GIANTS est désormais entièrement spécifiée et fait l’objet d’une évaluation», déclare William Collings, directeur de la technologie de Clean Motion, dans un récent article dans «Cision»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Cette étape constitue une transition cruciale entre la planification et les essais physiques. En collaboration avec des partenaires comme Valeo, nous validons différentes configurations sur des bancs d’essai conçus sur mesure. La prochaine étape consiste à préparer les matériaux et à procéder à l’assemblage des véhicules de démonstration. Il est incroyablement gratifiant de voir comment la collaboration et l’innovation frugale peuvent accélérer le passage mondial à une mobilité propre.» À un an et demi de la fin du projet, l’accent est désormais mis sur la construction et les essais de véhicules de démonstration dans les laboratoires vivants de GIANTS, répartis sur plusieurs sites de démonstration en Europe, en Afrique et en Asie. Les véhicules seront testés afin d’évaluer leurs performances, leur durabilité et leur accessibilité financière dans les différents environnements socio-économiques et conditions réelles représentés sur les sites en Belgique, en Inde, au Kenya, aux Philippines et en Suède.
Inspirer la curiosité des futurs chercheurs européens
Pour susciter l’intérêt pour les technologies durable, GIANTS (Green Intelligent Affordable New Transport Solutions) a organisé un atelier pour les enfants et les familles dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs 2025. L’équipe a travaillé avec les participants pour construire de petites voitures en carton, puis a ajouté des moteurs, des roues et des panneaux solaires pour en faire des véhicules solaires miniatures entièrement fonctionnels. Organisé au Musée universel Joanneum de Graz, en Autriche, l’événement a permis aux participants d’acquérir une connaissance pratique des principes fondamentaux de l’énergie durable et de s’engager dans des expériences interactives et l’exploration scientifique. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet GIANTS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)