Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

C’est la saison pour... ne pas faire de cadeaux? Voici les cadeaux à ne pas offrir, selon les chercheurs

Il y a certains cadeaux de Noël que nous ne devrions jamais offrir parce qu’ils peuvent involontairement insulter.

C’est la période des achats de Noël, une activité que certains trouvent agréable, d’autres stressante. Vous cherchez à acheter des cadeaux qui reflètent les goûts, les besoins ou la personnalité de votre famille, de vos amis et de vos collègues. Vous optez pour une attention délicate, quelque chose d’utile et de pratique, un équilibre entre le style et le confort, ou même un petit plaisir? Quoi qu’il en soit, vous avez de bonnes intentions et vous ne pouvez généralement pas vous tromper en offrant des cadeaux sûrs mais significatifs. Mais parfois, ce cadeau bien intentionné peut envoyer un mauvais message.

Le don de (ne pas) donner

Une étude menée par l’université internationale de Floride (FIU) aux États-Unis affirme que les cadeaux de développement personnel tels qu’un abonnement à une salle de sport ou du thé favorisant la perte de poids sont une très mauvaise idée. Publiées dans la revue «Journal of Retailing»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), les conclusions montrent que ces cadeaux donnent au destinataire l’impression d’être jugé plutôt qu’apprécié. Les personnes les interprètent souvent comme des symboles. Ces réponses vous semblent-elles douloureusement familières? «Tu crois que j’ai besoin de ça?» «Essaies-tu de me changer?» Pendant les fêtes de fin d’année, ce n’est un secret pour personne que les entreprises proposent des produits de développement comme cadeaux. Mais il est peut-être temps d’éviter les cartes-cadeaux pour une injonction de Botox ou des traitements de la peau. «Les cadeaux sont censés exprimer l’amour et la générosité», commente Linnéa Chapman, coauteure de l’étude et professeure adjointe de marketing et de logistique à la FIU, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Un cadeau de développement personnel peut toutefois menacer l’idée qu’une personne se fait d’elle-même, qu’elle est adorable et acceptable telle qu’elle est. Cela remet en question un besoin social très fondamental, celui d’être apprécié sans conditions.» L’équipe de recherche a mené cinq expériences impliquant plus de 1 300 participants afin de comparer les réactions à des produits de développement personnel par rapport à des variantes neutres de ces produits. Par exemple, lors d’une expérience, les volontaires ont reçu un thé amaigrissant «Get Lean» plutôt qu’un thé marocain. Dans un autre cas, le cadeau était un calendrier «Compétences en communication» au lieu d’un calendrier de culture général du type «Le saviez-vous?». Dans tous les cas, les destinataires ont moins bien évalué le cadeau de développement personnel, l’ont davantage critiqué ou ont été plus enclins à rédiger une mauvaise critique en ligne. Toutefois, ces conséquences négatives disparaissaient lorsque les participants achetaient ces mêmes produits pour eux-mêmes. Une analyse effectuée par les chercheurs a montré que 67 % des personnes interrogées avaient reçu un cadeau de développement personnel à un moment ou à un autre. Les plus courants sont les livres qui traitent de ce sujet, les abonnements à des applications de méditation et à des salles de sport.

Recommandation aux entreprises

L’étude a également révélé que de nombreux destinataires se basaient sur leur ressentiment pour donner des avis négatifs sur les produits en ligne ainsi que des évaluations négatives qui nuisent aux marques. Ils réorientaient leur frustration vers les produits et les marques. «L’intention peut être positive, mais ces cadeaux peuvent laisser entendre que vous n’êtes pas assez bien comme vous êtes», explique Linnéa Chapman. «Cela peut blesser, et les gens s’en prennent aux produits.» Les chercheurs ont recommandé aux détaillants de déplacer les promotions pour les produits de développement personnel de novembre et décembre à janvier. «Un tapis de yoga en janvier signifie que je suis motivée», conclut Linnéa Chapman. «Un tapis de yoga sous le sapin de Noël pourrait vouloir dire: “Tu dois perdre du poids”. Lorsqu’il s’agit de produits de développement personnel, il est préférable de les acheter pour soi-même.»

Mon livret 0 0