Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Transdisciplinary methods for societal impact assessment and impact creation for security research technologies

Article Category

Article available in the following languages:

Stimuler l’engagement des citoyens grâce aux technologies de sécurité

L’implication des citoyens dans la conception et le développement des technologies de sécurité peut contribuer à des sociétés plus sûres.

Les technologies de sécurité – telles que celles conçues pour aider les citoyens à se préparer aux catastrophes ou à renforcer leur cybersécurité – peuvent stimuler la résilience sociale et accroître la sécurité publique. Pourtant, en l’absence d’un contrôle approprié, ces technologies s’accompagnent de nombreuses implications éthiques, sociales et politiques potentielles et peuvent même porter atteinte aux droits de l’homme.

Intégrer les citoyens dans les technologies de sécurité

Dans le cadre du projet TRANSCEND financé par l’UE, les chercheurs ont tenté de résoudre ce problème en intégrant les citoyens et les organisations de la société civile (OSC) dans la conception et le déploiement des technologies de sécurité. De nouvelles méthodes destinées à stimuler leur participation ont été développées, puis testées avec l’aide d’universitaires, d’acteurs de l’industrie et de fonctionnaires. «L’implication des citoyens, des OSC et d’autres acteurs de la société peut apporter d’énormes avantages à un projet ou à la recherche sur la sécurité en général», explique Georgina Anderson de Trilateral Research(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et coordinatrice du projet TRANSCEND. «Cela facilite la compréhension des préoccupations et des intérêts de la société, clarifie les problèmes que les technologies de sécurité tentent de résoudre et aligne les besoins des développeurs de technologies sur ceux des citoyens.»

Une boîte à outils pour stimuler l’engagement des citoyens

Pour créer la boîte à outils TRANSCEND, les chercheurs ont d’abord procédé à une analyse documentaire afin d’identifier les méthodes d’engagement les plus récentes des citoyens et ont examiné les méthodes d’évaluation de l’impact appliquées dans d’autres projets de recherche et d’innovation. «Nous avons également déterminé comment intégrer les méthodes d’engagement des citoyens et d’évaluation d’impact dans la boîte à outils en pilotant les méthodes dans quatre domaines de sécurité, en impliquant plus de 170 personnes et près de 20 OSC», souligne Georgina Anderson. L’équipe a élaboré des critères de sélection pour identifier les méthodes d’engagement les plus efficaces pour les pilotes, notamment le potentiel d’adaptation virtuelle, culturelle, linguistique et géographique; l’aptitude à traiter des sujets complexes; et la promotion d’un dialogue et d’une discussion ouverts. Elle a également élaboré des lignes directrices pour cibler et garantir la participation de groupes et d’individus spécifiques. En ce qui concerne la cybersécurité, les pilotes ont exploré la manière dont l’IA peut renforcer la sécurité et aider les forces de l’ordre, ainsi que la manière dont les outils peuvent lutter contre les abus en ligne, et ont testé une plateforme pour la sécurité transfrontalière. En ce qui concerne la résilience aux catastrophes, des projets pilotes ont impliqué des citoyens bénévoles qui ont testé Team Österreich(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (site web en allemand), une application pour la préparation aux catastrophes. TRANSCEND a travaillé avec la Croix-Rouge autrichienne dans le cadre d’une série de groupes de discussion et de séminaires, testant et adaptant l’application mobile pour la résilience aux catastrophes. Un autre projet pilote s’est concentré sur la lutte contre la criminalité et le terrorisme, en encourageant le dialogue entre les jeunes, les gouvernements locaux et les autorités chargées de l’application de la loi au sujet de la radicalisation des jeunes. Le quatrième projet pilote sur la gestion des frontières a intégré le point de vue des citoyens sur la numérisation des contrôles frontaliers, se concentrant sur l’utilisation de la reconnaissance faciale dans les aéroports et sur la manière dont les OSC peuvent faire entendre la voix des citoyens dans le développement des technologies de sécurité.

Renforcer l’engagement des citoyens dans la recherche sur la sécurité

Outre la boîte à outils(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le projet a également élaboré des notes d’information(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) relatives à chaque domaine de sécurité sur la base des expériences pilotes, et a mis en place le réseau TRANSCEND(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), composé de premiers intervenants, de représentants de la société civile et d’utilisateurs finaux de technologies de sécurité, qui restera actif à l’avenir. Plusieurs partenaires de TRANSCEND ont déjà utilisé ces méthodes dans le cadre d’autres activités (par exemple, le projet KOBAN)(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), et tous prévoient d’utiliser et de promouvoir l’engagement des citoyens, la boîte à outils et les méthodes d’évaluation de l’impact dans leur travail à l’avenir. «Nous explorons conjointement les possibilités de financement appropriées pour poursuivre les travaux de TRANSCEND au-delà de sa durée de vie, éventuellement en mettant l’accent sur le renforcement de la participation des OSC à la recherche sur les technologies de sécurité», confie Georgina Anderson. «Nous voulons nous assurer que les technologies de sécurité de demain seront sensibles aux besoins des citoyens et s’en inspirent.»

Mon livret 0 0