Development of new types of active carbons, inorganic oxides and phosphates as selective adsorbents and carriers for catalysts, and their application in industry

Les noyaux de pêche portent leurs fruits

De nouveaux types de matériaux ayant des applications industrielles importantes ont été mis au point grâce à de simples artefacts naturels (coques de noix de coco, noyaux d'olive et de pêche).

Technologies industrielles

Les scientifiques de l'université d'Alicante, en Espagne, ont développé une méthode de production de charbon microporeux à partir de produits organiques. Ce charbon peut ensuite être modifié pour produire du "charbon actif". Ce processus implique l'introduction d'éléments supplémentaires dans sa structure, ce qui lui confère des propriétés chimiques spécifiques telles que la capacité à absorber certains autres éléments. De plus, les composés inorganiques du carbone, les oxydes et les phosphates inorganiques ont été synthétisés. Ces composés ont également une structure poreuse et des affinités pour des éléments particuliers. Tous ces matériaux ont des applications industrielles potentiellement importantes en tant que filtres chimiques et catalyseurs. Ils peuvent être produits sous forme granuleuse ou fibreuse et, dans certains cas, la technologie adaptée à leur production a déjà été testée à l'échelle d'une installation pilote. Cette technologie, qui constitue un pas en avant pour l'industrie chimique, pourrait également s'avérer intéressante pour les millions de tonnes de fruits qui pourrissent chaque année et ne sont pas consommés. Cette solution pourrait constituer une incitation financière conséquente pour les producteurs de fruits, surtout dans le Tiers Monde.