Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21
Characterization of urban air quality indoor/outdoor particulate matter chemical characteristics and souce-to-inhaled dose relationships (URBAN-AEROSOL)

Article Category

Article available in the following languages:

Renforcement de la protection contre les polluants inhalés

Un nouvel outil de modélisation micro-environnementale permettant d'analyser de manière détaillée la dynamique des gaz et des aérosols pourrait permettre d'identifier les risques potentiels des sources de pollution à l'intérieur, comme à l'extérieur.

La complexité toujours plus grande des aérosols atmosphériques rend la caractérisation de leur composition chimique et de leurs sources extrêmement difficile. Ces aérosols, qui contiennent une grande variété de particules organiques et inorganiques en termes de taille et de composition, sont généralement rencontrés dans des environnements urbains intérieurs et extérieurs. Lorsque ces particules pénètrent dans les voies respiratoires via l'inhalation, elles sont susceptibles de présenter des risques potentiels pour la santé de l'homme, dont le degré de nocivité n'a pas encore été établi avec précision. Poussé par cela, le projet URBAN-AEROSOL a concentré ses efforts sur la caractérisation chimique des particules, qui sont considérées comme des polluants atmosphériques. Les chercheurs ont ainsi mis au point un outil de modélisation micro-environnementale présentant un potentiel accru en matière d'exécution de processus complets gaz/aérosol et de photochimie avancée de la phase gazeuse. Sur la base du modèle d'aérosol MAPS1.2 bien connu (NCAR, USA), ce modèle est rédigé dans le langage Fotran (g77), avec l'ajout de nouveaux sous-programmes afin d'opérer la distinction entre les environnements intérieurs et extérieurs. De manière plus spécifique, le module d'aérosol implique 21 espèces d'aérosol, la chimie des aérosols, la condensation et l'évaporation inorganiques et la condensation organique. Cette innovation fait appel à une structure de réservoir d'aérosol fixe/mobile hybride qui utilise des produits inorganiques (sulfate, nitrate, ammonium, chlorure, sodium, ion hydrogène), des produits organiques (un primaire et 8 secondaires), de l'eau, du carbone élémentaire et des gaz dissous. Il présente ainsi une sensibilité et une spécificité accrue pour les espèces d'aérosol. Cet outil de pointe peut être appliqué à des recherches réalisées à l'intérieur et à l'extérieur et portant sur les fonctions physico-chimiques des particules et des espèces gazeuses précurseurs. Dans le cadre de ce projet, des études de ce type seront menées dans plusieurs zones urbaines européennes dans différentes conditions météorologiques et au cours de différents cycles hebdomadaires et journaliers. Les résultats associés aux mesures de dosimétrie devraient permettre de mieux comprendre la relation complexe entre le dépôt interne de particules chez les hommes et les sources de pollution.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0