français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Design and testing of dna microarrays to monitor microbial diversity with adequate biodiversity indexes, using cyanobacteria in freshwater as a model system

Une grande collection de cultures pures de souches de cyanobactéries

Dans une tentative pour évaluer et conserver la biodiversité des écosystèmes d'eau douce, des cyanobactéries ont été isolées. Cette importante collection devrait être utilisée pour l'étude de la taxinomie, l'analyse de molécules bioactives et la recherche de toxines.

Malgré le fait que les micro-organismes représentent la majorité des espèces de la biodiversité mondiale, on sait très peu de choses à leur sujet. Contrairement aux autres organismes, la connaissance de la morphologie et de la biochimie des micro-organismes est tantôt limitée, tantôt incertaine. Si ces informations ne sont pas combinées à des données moléculaires appropriées, telles que les séquences des gènes, il sera difficile d'entreprendre des études détaillées sur la biodiversité microbienne. Dans ce contexte, le projet MIDI-CHIP s'est concentré sur un type spécifique de micro-organismes, les cyanobactéries, également connues sous le nom d'algues bleu-vert et présentes en grand nombre dans les lacs et les bassins d'eau douce. Du fait de leurs capacités photosynthétiques, les cyanobactéries constituent un des éléments de base de la chaîne alimentaire, même si elles peuvent également produire des composés hautement toxiques dans les formations de fleurs en présence de certaines conditions spéciales. Les chercheurs ont pu recueillir de nombreux membres différents de cette communauté précieuse d'un point de vue écologique dans différents lacs européens. Après deux ans d'échantillonnage et grâce à plusieurs méthodes faisant appel à divers milieux d'enrichissement et d'isolement, des centaines de souches de cyanobactéries ont été obtenues. Cette collection de souches obtenues dans des cultures de laboratoire représente en gros la diversité des cyanobactéries dans la nature. Ce précieux ensemble de souches pourrait déboucher sur des applications utiles dans le cadre d'études sur la taxonomie et la biodiversité des cyanobactéries d'eau douce. Elles pourraient en outre être utilisées pour caractériser les cyanobactéries dans les analyses des cyanotoxines. Plus important encore, elles pourraient servir de base à la production de séquences de gènes destinées à être utilisées dans des microréseaux. Elles pourraient en outre être utilisées dans d'autres techniques moléculaires, telles que l'élaboration et le test d'amorces pour la PCR (en temps réel) à des fins de contrôle de la qualité de l'eau.