Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21
Development of a standard method (protocol) for the measurement of organic contaminants "tars" in biomass producer gases

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles normes pour encourager la technologie de gazéification de la biomasse

La grande variété et la non-uniformité des contaminants présents dans les systèmes de gazéification de la biomasse rendent leur mesure systématique difficile, tout en étant préjudiciables pour les systèmes.

Pour répondre à ce problème, un projet financé par la CE s'est penché sur le développement d'une méthode standard (protocole) pour mesurer les contaminants organiques de type "goudrons" dans les gaz de gazogène de la biomasse. Il s'agit là d'un problème majeur rencontré non seulement en Europe, mais aussi au niveau mondial, raison pour laquelle le consortium regroupe 17 partenaires, parmi lesquels des fournisseurs et des instituts du continent nord-américain. Un des principaux résultats du projet est une ligne directrice pour l'échantillonnage et l'analyse du goudron et des particules présents dans les gaz de gazogène issus de la gazéification de la biomasse. Cette ligne directrice pourrait être utilisée pour définir les plages de concentration des contaminants organiques dans les gaz les plus courants produits par la gazéification de la biomasse. Cette technologie inclut des gazogènes à lits fixes à contre courant et à co-courant, ainsi que des gazogènes à lits fluidisés pressurisés et sous pression atmosphérique. Cette ligne directrice contient des descriptions des équipements et procédures requis pour l'échantillonnage, le post-échantillonnage et l'analyse. Les contaminants organiques présents dans les gazogènes de biomasse peuvent être mesurés dans toutes les conditions de température et de pression pertinentes et dans les gaz combustibles bruts et épurés. Il est en outre possible de mesurer les particules, dans la mesure où leur interaction avec les contaminants organiques ("goudrons") est primordiale pour toutes les procédures de la ligne directrice. La plupart des sociétés, instituts et universités de grande renommée participant au développement ou à la commercialisation de la technologie de gazéification de la biomasse ont déjà accepté cette ligne directrice. Celle-ci devrait devenir une norme industrielle d'ici quelques années. Les mesures nécessaires ont d'ailleurs déjà été prises en vue de son approbation par le Comité européen de normalisation (CEN). D'autres informations sont disponibles sur le site du projet à l'adresse : http://www.tarweb.net/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0