European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-23

Origin and fate of biogenic particle fluxes in the ocean and their interaction with the atmospheric co2 concentration as well as the marine sediment

Article Category

Article available in the following languages:

Étude du cycle du carbone dans les océans du monde

Même s'il est un fait avéré que l'océan joue un rôle majeur dans le cycle global du carbone, les interactions complexes sous-jacentes ne sont pas totalement comprises. Des chercheurs français du CEA tentent d'y remédier.

Santé icon Santé

Presque tout le carbone mondial est stocké dans les eaux profondes des océans de la planète. Les niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ne cessant d'augmenter à une vitesse alarmante, les inquiétudes quant à la capacité des océans à faire face à cette charge accrue grandissent également. Le programme Energy, Environment and Sustainable Development a financé le consortium du projet ORFOIS, lequel réunit huit partenaires, afin d'obtenir de nouvelles informations. Le CEA, une organisation de recherche française, a entrepris d'élargir les connaissances actuelles concernant la cinétique de dissolution du carbone. La profondeur et l'étendue des océans rendant les recherches difficiles, le CEA a eu l'idée de recréer l'océan dans son laboratoire. L'analyse des produits de solubilité a été effectuée sur des échantillons recueillis sur deux transects bathymétriques de l'océan Atlantique oriental dans de l'eau de mer artificielle au sein du laboratoire. Le produit de solubilité varie considérablement en fonction de la température et de la pression, ainsi que de la taille et de la composition du carbonate marin biogénétique. Les produits de solubilité calculés pour le calcite et l'aragonite correspondaient aux résultats de précédentes recherches mais ne pouvaient expliquer les changements de la fraction du carbonate par la profondeur observée dans l'Atlantique oriental. La cinétique de dissolution a également été étudiée. Les données ont mis en évidence des produits de concentration asymptotiques, le rapport de dissolution calcite-aragonite augmentant avec la profondeur. Le CEA et ses partenaires du projet ORFOIS mettent leurs découvertes à la disposition de la communauté des chercheurs au travers d'une série de publications scientifiques.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application