Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27
The pemphigoids, autoimmune blistering diseases of the skin and mucosae: immunopathogenic mechanisms, prognostic and diagnostic markers (PEMPHIGOIDS & IMMUNITY)

Article Category

Article available in the following languages:

Lancer de nouveaux biomarqueurs des troubles pemphigoïdes

Les pemphigoïdes (PE) constituent le prototype d certaines affections auto-immunitaires spécifiques aux organes. Rares mais graves, ces troubles se caractérisent cliniquement par la formation de cloques subépidermiques. De nouveaux types de diagnostic basés sur la méthode ELISA, intéressants aux points de vue scientifique et commercial, ont été développés pour les patients des PE. Ceci peut aboutir à la création d'un système de gestion de connaissances valable pour d'autres affections présentant des mécanismes pathogéniques similaires.

Les pemphigoïdes (PE) constituent un groupe de troubles cutanés bulleux, graves et chroniques, affectant généralement les personnes âgées. Ils se caractérisent cliniquement par des lésions semblables aux brûlures (cloques). Leur incidence a été associée à des anomalies des cellules épithéliales et des muqueuses ainsi qu'à des troubles auto-immunitaires. Le consortium PEMPHIGOIDS & IMMUNITY a fait appel à des approches de pointe pour effectuer une analyse systématique des PE, dans le but d'améliorer les diagnostics et d'en développer de nouveaux types. La recherche s'est focalisée sur les antigènes indiqués par les autoanticorps des patients souffrant de pemphigoïdes. Des constructions de protéines recombinantes (exprimées en baculovirus) ont été préparées, composées de sous-domaines critiques de l'antigène BP180 (protéine transmembranaire de collagène XVII) et de l'antigène cytoplasmique BP230. Ces nouvelles constructions ont été validées par des essais cliniques impliquant le sérum d'innombrables patients. Ceci a permis le développement de neuf nouveaux types de diagnostic par essai d'immuno-adsorption enzymatique (ELISA). Les résultats indiquent que les méthodes fondées sur le BP180 et le BP230 peuvent être approfondies pour devenir des marqueurs de diagnostic de l'activité et du cours de l'affection. Les dosages liés aux domaines antigéniques du BPM180 se sont avérés plus efficaces. Pour améliorer la méthode ELISA commercialisée actuellement et fondée sur un sous-domaine NC16A du BP180, des constructions recombinantes procaryotes ont été préparées. Les chercheurs ont réussi à détecter des événements de diffusion intramoléculaire des déterminants antigéniques durant le cours de l'affection, ce qui a permis d'améliorer la performance du dosage existant. Six nouveaux types d'ELISA ont été développés en fonction de déterminants antigéniques identifiés par l'examen comparatif d'une bibliothèque de lambda de déterminant antigénique aléatoire avec le sérum de patients souffrant de pemphigoïde bulleux. Des essais cliniques ont également été effectués sur des patients souffrant de pemphigoïdes à l'aide d'ELISA à base de laminine 5, un ligand d'adhésion épithéliale. Le ligand a été purifié à partir d'un médium conditionné d'une ligne d'épithélioma spinocellulaire. Le nouveau dosage a détecté une réactivité anti laminine 5 dans certains des sérums bulleux et dans la plupart des sérums de muqueuse examinés. Une corrélation avec la gravité clinique de ces dernières a été établie. Ces nouveaux types de dosages de diagnostic permettront d'éclairer la pathophysiologie des PE et d'améliorer le traitement des patients. Grâce à leur sensibilité et spécificité élevées, constituant leurs caractéristiques distinctives, les nouveaux dosages présentent un potentiel commercial important.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0