European Commission logo print header

Ultrasonographic monitoring and early diagnosis of stroke

Des microbulles pour l'interprétation des ultrasons

Le balayage par ultrasons est un moyen efficace de détecter les symptômes associés aux attaques. Des chercheurs ont développé un nouvel agent de contraste afin d'améliorer et d'élargir les diagnostics par balayage.

Le balayage par ultrasons (US, ultrasound scanning) est un moyen efficace d'obtenir des informations sur la transfusion sanguine, ou le flux nutritif, et les problèmes de perfusion dans le tissu. En plus d'être non invasive, cette méthode offre la possibilité d'effectuer un diagnostic précoce, tout en augmentant les chances de surveillance efficace et de guérison subséquente. Le projet UMEDS s'est fixé pour objectif de développer des techniques améliorées d'US pour atteindre ces objectifs. Un des partenaires du projet, la société Bracco Research S.A. s'est penché de manière plus spécifique sur l'amélioration des agents de contraste utilisés pour le balayage par ultrasons. Les agents de contraste permettent en effet d'améliorer les images ultrasons. À ce jour, les agents de l'amas sanguin utilisés n'ont permis d'obtenir des informations sur les compartiments vasculaires que par le biais de paramètres dérivés tels que la circulation sanguine. Une autre manière de procéder consiste à utiliser un agent constitué de millions de minuscules bulles d'air d'une taille inférieure à 10µm. Chacune de ces microbulles réfléchit l'onde sonore afin de produire une image. L'utilisation de cette technique de microbulles ciblées permet ainsi au personnel médical de détecter des lésions, d'évaluer leur taille et leur importance et de surveiller l'efficacité des traitements au niveau de la zone touchée. Les nouvelles microbulles ont été ciblées sur des plaquettes humaines et les chercheurs ont découvert que leur utilisation augmentait la détection par ultrasons des thrombus, ou caillots, humains. Des expériences complémentaires ont mis en évidence la possibilité d'utiliser les microbulles dans le cadre de la thrombolyse thérapeutique pour dissoudre les caillots. Les techniques d'imagerie alternatives telles que l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie coûtent chers. L'utilisation de microbulles pourrait dès lors constituer une alternative à la fois économique et efficace, présentant en outre l'avantage d'être facilement transportable.