français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Novel genechip technology for simplified detection of molecularly heterogeneous genetic diseases: detection of cystic fibrosis as a model

Le magnétisme contribue à la détection de séquences d'ADN

Une équipe de chercheurs a mis au point une méthode innovante permettant de séquencer le gène responsable de la fibrose kystique. Le résultat s'est traduit par la mise au point d'une plateforme pour capteur magnétique rapide mais cependant précis abrité par un dispositif portable.

La fibrose kystique (FK) est provoquée par un gène récessif d'un quart de million de paires de base sur le chromosome 7. Selon certains chercheurs, il existe au moins 900 mutations connues du gène. Naturellement, les effets sur chaque individu ou sur son phénotype varient également en fonction de la mutation. L'objectif du projet CF-CHIP financé par la CE a consisté à éclaircir le mystère des mutations et des phénotypes. Les chercheurs ont donc mis au point une plateforme de capteur composée d'une puce à ADN à gestion électronique de capteurs magnétiques à vanne de spin. La principale caractéristique innovante de cette plateforme consistait en l'intégration de capteurs magnétiques pour détecter la présence de séquences d'ADN cibles étiquetées avec des billes magnétiques. Lors de l'hybridation de la séquence complémentaire, la bille est immobilisée, ce qui entraîne un changement notable dans le voltage. Ces innovations permettent d'accélérer le processus; de plus, le dispositif est portable étant donné que les capteurs se trouvent dans la biopuce de la plateforme. Cette technologie a été démontrée par l'amplification de l'ADN par la réaction en chaîne de polymérase comprenant des séquences diverses pour identifier une mutation dans le gène responsable de la FK. Le résultat de ce développement s'est traduit par deux demandes de brevets; les résultats ont été publiés dans des revues révisées par des pairs. Grâce à sa transférabilité, cette technologie est idéale pour une utilisation dans une situation délocalisée. De plus, il est à souhaiter que cette technologie offrira les bases nécessaires au séquençage d'autres mutations complexes.