European Commission logo print header

New plants and plant extracts to decrease methane and nitrogenous emissions from ruminants and to alleviate nutritional stress

Utiliser les plantes pour réduire les émissions de méthane

Les solutions à base de plantes ont été mises au point en vue de modérer les émissions de méthane provoquées par un déséquilibre au niveau de la digestion des ruminants.

Les gonflements et l'acidose sont des troubles stressants pour les ruminants. Ils résultent d'un dysfonctionnement au niveau de la digestion dans le rumen. Le méthane (un puissant gaz à effet de serre) et l'ammoniac résultent d'une fermentation ruminale normale. En vue de modérer ces problèmes, le projet RUMEN-UP a mis au point des solutions durables à base de plantes. Ces solutions proviennent du développement de nouvelles plantes ou extraits de plantes en tant que compléments alimentaires en remplacement des adjuvants chimiques et des antibiotiques. Les matières végétales ont été obtenues à partir de collections botaniques et industrielles. Leur potentiel de réduction du stress chez les ruminants a ensuite été évalué. Elles permettent également de réduire la pollution, étant donné que la formation de méthane est bloquée et que les excrétions d'azote sont réduites. Ces progrès en matière d'agriculture organique sont bénéfiques à la biotechnologie ainsi qu'aux industries agricoles européennes. Elles peuvent également contribuer à augmenter la diversité des cultures.