Skip to main content

Innovate residual service time assessment of industrial plant components using real structure analysis by on site x-ray diffraction

Article Category

Article available in the folowing languages:

Durée de vie et vieillissement des composants de sites industriels

Une base de données a été créée afin d'être particulièrement adaptable aux paramètres mesurés par 2D-XRD (diffraction des rayons X). Elle permet d'évaluer la durée de vie résiduelle, ainsi que de simuler les processus de vieillissement des composants de sites hautes températures dans la génération de courant à base d'énergie fossile et dans les industries chimiques.

Technologies industrielles

Le projet XPECTION a permis la création d'un prototype qui intègre la mesure et la surveillance de la durée de vie résiduelle des composants de sites hautes températures. Cette analyse de structure réelle avec diffraction des rayons X sur site a été fusionnée avec une structure d'inspection et de maintenance. Il s'agit d'une approche interdisciplinaire qui a couvert différents domaines de recherche pour une nouvelle méthode de caractérisation du vieillissement. Il a fallu mesurer à la fois l'état de vieillissement d'un matériau et la durée de vie restante du composant. Par conséquent, une corrélation des motifs de diffraction bidimensionnelle des rayons X (2D-XRD) avec les propriétés mécaniques des matériaux s'est avérée nécessaire. Ainsi, une base de données a été réalisée puis l'outil XpectionTool a été appliqué aux données recueillies. La base de données permet l'évaluation des durées de vie par analyse de la structure réelle des matériaux dans les composants de sites et peut fournir des informations sur l'accentuation du grain et les changements de textures. La nouveauté d'Xpection, c'est sa capacité à évaluer l'état de vieillissement et la durée de vie restante avant l'apparition de fissures. Parmi les utilisateurs finaux potentiels, citons la génération de courant électrique à base d'énergie fossile et le secteur pétrochimique, ainsi que la fabrication et la maintenance aéronautiques et le secteur papetier.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application