European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-23

Sustaining working ability in the nursing profession - investigation of premature departure from work - (NEXT NURSES' EXIT STUDY)

Article Category

Article available in the following languages:

Aspect positif du vieillissement des infirmiers(-ières)

Les changements démographiques en Europe responsables des difficultés et des problèmes rencontrés par le personnel infirmier ont été étudiés dans le cadre du projet NEXT.

Santé icon Santé

De nombreux pays européens souffrent d'une pénurie de personnel infirmier, laquelle devrait s'accentuer. Les conditions de travail actuelles n'encouragent pas le vieillissement sain au travail et la plupart des infirmiers(-ières) quittent leur poste bien avant l'âge normal de la retraite. C'est pourquoi la profession infirmière manque cruellement de personnel. Malgré cette situation, les données du projet NEXT révèlent que dans le cas d'alternatives professionnelles restreintes, les infirmiers(-ières) sont obligé(e)s de conserver leur poste. D'où un vieillissement du personnel infirmier. Les infirmiers(-ières) les plus ancien(ne)s sont victimes de préjudices par leur employeur ainsi que de la part du public, qui doute de la qualité de leurs services. Cela porte également préjudice à la profession infirmière en termes de capacité physique, de flexibilité réduite et de congés maladie. La profession infirmière demande une grande capacité physique, émotionnelle et psychologique. Reste à déterminer si la profession infirmière peut être exercée à un âge plus avancé. Pour tenter de répondre à cette question, une évaluation a été réalisée dans dix pays qui couvraient les infirmiers(-ières) conventionné(e)s de 50 ans et plus travaillant en milieu hospitalier. La proportion d'infirmiers(-ières) âgé(e)s travaillant en hôpitaux varie grandement: le taux le plus élevé a été noté en Finlande et en Norvège; le plus faible en Belgique et au Portugal. Les résultats les plus intéressants étaient les suivants: les infirmiers les plus jeunes et les plus âgés travaillent le même nombre d'heures par semaine et les absences au travail dues à la maladie ou à des obligations familiales ne variaient pas au sein des deux groupes. En termes de différences, les résultats ont montré que les infirmiers les plus âgés reconnaissent avoir de meilleures conditions de travail; en outre, ces personnes sont en bonne santé et disposent d'une grande endurance physique. L'intégration réussie d'infirmiers plus âgés dans la main-d'œuvre infirmière est possible et bénéfique. Autrement dit, les institutions de soins de santé devraient admettre que le personnel infirmier plus âgé peut bien souvent représenter une ressource importante disposant de meilleures compétences, de davantage d'engagement et d'une meilleure santé mentale. Il est à souhaiter que les institutions de soins de santé trouvent une solution à la discrimination et garantissent la promotion du soutien mutuel parmi les infirmiers(-ières).

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application