français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Biodiversity, impact and control of microsporidia in bumble bee (bombus spp.) pollinators

Information génétique des microsporidies

L'utilisation des espèces de bourdons est un moyen de pollinisation très répandu dans de nombreuses collectivités agricoles. Protéger ces espèces de toute infection est donc indispensable non seulement pour l'écosystème, mais également pour la viabilité économique de ces collectivités.

Le projet POLLINATOR PARASITES financé par l'UE a étudié les interactions entre les bourdons et les microsporidies pouvant les infecter. Les différents aspects du cycle de vie des microsporidies et de la virulence de l'infection ont été examinés, en particulier en relation avec leurs impacts sur la santé des bourdons. L'objectif global consisterait à créer des outils de réaction en chaîne par polymérase (PCR, pour polymerase chain reaction) permettant de détecter l'infection et à un stade ultérieur, un suivi de la propagation de la maladie. Les chercheurs ont commencé à créer des banques génomiques ou génothèques consacrées aux espèces de microsporidies infectant les populations de bourdons. Toutefois, ces efforts ont été freinés par la nature même du mécanisme d'infection. Plus précisément, les microsporidies sont caractérisés par leur nature parasitaire intracellulaire, rendant l'extraction d'ADN dépourvu de contamination par ces pathogènes pratiquement impossible. Les partenaires du projet ont réussi à éliminer l'ADN du bourdon des préparations d'ADN de microsporidies par un traitement avec une désoxyribonucléase (DNase). Cette technique a permis d'obtenir des banques génomiques de microsporidies et des informations sur les loci de microsatellites. Il est intéressant de noter que, contrairement à d'autres agents infectieux, les loci qui ont été isolés semblent être de type monomorphe et non polymorphe. Ce qui signifie essentiellement que ce type d'analyse n'est peut-être pas la meilleure approche pour ce type de pathogène. Des recherches plus approfondies permettront aux scientifiques d'obtenir une meilleure compréhension du profil génétique des microsporidies.