français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Novel tools for developing fusarium resistant and toxin free wheat for europe

Plants de blé avec protection anti-infectieuse incorporée

Dans les exploitations agricoles européennes de cultures du blé, prévenir la fusariose au lieu de la traiter est une approche dont les avantages semblent évidents. La biotechnologie rend maintenant cette approche possible.

Le projet FUCOMYR, financé par la CE, visait à améliorer la santé globale des variétés de blé en Europe en prévenant l'infection par fusarium et par conséquent la production de mycotoxines. Les partenaires du projet se sont attachés à déterminer les méthodologies nécessaires pour l'isolation de populations de blé naturellement résistantes à l'infection fongique de fusarium. Les partenaires autrichiens de l'IFA-Tulln ont isolé des plants de blé exhibant une résistance à la mycotoxine déoxynivalénol (DON). DON est une mycotoxine produite par le phytopathogène fusarium qui peut avoir de graves impacts sur la santé. Les scientifiques ont démontré que la résistance à DON était un indicateur assez fiable de la résistance à l'infection elle-même. Les données recueillies ont été regroupées dans une base de données, disponible pour les scientifiques menant des recherches approfondies dans ce domaine. Les recherches menées sur les gènes de résistances à DON, et sur la façon dont ils permettent une diminution de la virulence globale du champignon, pourraient conduire à la production d'une série de nouvelles variétés de blé en Europe. Plutôt que de traiter l'infection ou d'utiliser des moyens artificiels pour la contrôler, la science moderne offre maintenant des méthodes pour améliorer le génotype des plantes. Ces méthodes permettent d'obtenir des plantes résistantes et en meilleur santé sur le long terme, sans traitement supplémentaire.