Skip to main content
European Commission logo print header

Facilitating negociations over land and water conflicts in Latin American periurban upstream catchments : combining agent-based modelling with role game playing

Article Category

Article available in the following languages:

Théorie nouvelle sur les anciennes plates-formes environnementales

La protection de l'environnement ainsi que l'initialisation et l'application de bonnes pratiques pour des technologies respectueuses de l'environnement sont des tâches très complexes. En effet, il s'agit de problématiques mondiales qui ne se jouent pas nécessairement à l'échelle régionale. À ce titre, les nouveaux systèmes de gestion multi plates-formes développés dans le cadre du projet NEGOWAT prennent en considération toutes les parties concernées et fournissent une base pour des solutions viables.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le fait est que la biomasse (forêts, rivières, lacs, etc.) ne reconnaît ni frontières régionales, ni souveraineté territoriale. Inversement, les pratiques d'un pays en matière d'environnement peuvent entrer en conflit avec les efforts engagés par un autre pays ou les anéantir. La résolution de conflits de ce type devient alors un problème à multiples facettes, dont l'origine provient des inégalités technologiques, sociales, industrielles et économiques. De nombreuses plates-formes multi-acteurs (PMA) n'ont pu réaliser leurs objectifs justement parce qu'elles ont été mises en œuvre dans des zones présentant des inégalités de ce type. Le projet NEGOWAT a cherché à développer une plate-forme multi-acteurs combinant modélisation multi-agents et jeux de rôles. L'étude a montré que les perceptions basées sur des asymétries de pouvoir peuvent entraver la coopération au lieu de la promouvoir. D'autres plates-formes telles que les actions stratégiques offrent des alternatives viables, car elles tendent à prendre en compte des principes que les PMA laissent de côté, par exemple la détermination historique et les différences d'intérêts. La poursuite des recherches sur la meilleure manière de combiner PMA et actions stratégiques basées sur l'asymétrie de pouvoir peut apporter les avancées nécessaires pour aller vers une compréhension commune. Le projet NEGOWAT a développé une formation basée sur ses conclusions, qui est reconnue par l'université San Simon, où elle est enseignée à partir de la méthodologie et de l'expérience des chercheurs.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application