Skip to main content

Accompanying measure on critical technology selection and conference for renewable energy recovery from biomass generated within the european leather sector - (MOND)

Article Category

Article available in the folowing languages:

Matrice d'évaluation pour les technologies à énergie renouvelable

Au sein de l'Union européenne, le secteur du cuir se prête bien à l'utilisation de systèmes à énergie renouvelable (RES). Pour déterminer le type de technologie convenant le mieux à ce secteur, on a fait appel à une matrice de décision.

Énergie

En effet, les tanneries produisent davantage de déchets que de cuir. Une grande quantité d'énergie est gaspillée avec ces déchets, que l'on peut considérer comme une biomasse. En fait, elle dépasse même la quantité d'énergie utilisée pour fabriquer les produits à partir du cuir. Le projet MOND a étudié les meilleures technologies pour utiliser cette énergie de manière durable, afin de réduire les coûts opérationnels. Le choix des technologies convenant le mieux au secteur du cuir s'est fait à partir de critères quantifiables. Il s'agissait essentiellement d'une évaluation numérique, basée sur une matrice de décision. Les diverses normes, comme les émissions par tonne traitée, ont été notées sur une échelle de 1 à 10 pour les quatre principaux critères, qui sont l'économie, le rendement énergétique, la logistique et la sûreté. Les résultats ont été présentés sous forme de tableau. Chaque facteur évalué doit dépasser une valeur minimale. Si l'un des critères n'atteignait pas sa valeur minimale, le processus n'était pas étudié davantage. Par conséquent, seules les technologies qui répondent à toutes les exigences ont été recommandées pour une mise en œuvre. Par contre, la matrice n'a pas pris en compte le développement d'une technologie et les avantages potentiels des progrès éventuels. Une fois les technologies sélectionnées, elles ont été classées en fonction de leur adéquation au secteur du cuir. Chacune a reçu un qualificatif, allant de «meilleur» à «pire». Cette information a également servi à mettre en correspondance les technologies avec des usages particuliers, en fonction de la zone géographique, de la législation et des demandes particulières du pays en question.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application