Skip to main content
European Commission logo print header

Pollution and the young combined analyses of cross-sectional studies of respiratory health of children and air pollution

Article Category

Article available in the following languages:

Étude des effets de la pollution atmosphérique sur les enfants

Un rapport combine les analyses de plusieurs études transversales relatives aux effets de la pollution de l'air sur les enfants, dans le but d'améliorer l'évaluation et mieux comprendre son impact à long terme.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Il nous reste encore beaucoup à apprendre de l'impact qu'a la pollution de l'air sur les plus jeunes. Le projet PATY s'est donc attaché à faire progresser ce domaine de recherche, en combinant les données et l'expertise de 12 études portant sur la pollution de l'air et la santé des enfants. L'échantillonnage total s'élève ainsi à 67000 enfants, dans 140 régions. Les maladies respiratoires sont d'un intérêt majeur, c'est pourquoi l'étude s'est penchée sur les particules et leur association avec le dioxyde d'azote (NO2) et le dioxyde de souffre (SO2), par rapport aux symptômes respiratoires et à la fonction pulmonaire. En outre, on a étudié des données distinctes de chaque étude, notamment les facteurs socio-économiques, le tabagisme et la qualité de l'air intérieur, afin de détecter d'éventuelles contradictions. Les études choisies se sont révélées très compatibles dans leurs conclusions, l'évaluation de la pollution et d'autres facteurs. Les données concernant la pollution ont été évaluées avec soin, pour s'assurer de la comparabilité des mesures entre les différentes régions. D'autres facteurs ont été pris en compte, comme la qualité de l'air intérieur et le tabagisme (parental ou maternel durant la grossesse.) C'est ainsi que le tabagisme parental se traduit par de l'asthme, des difficultés respiratoires, la toux et la bronchite chez l'enfant. En outre, les moisissures domestiques ont dans l'ensemble des effets néfastes prédominants.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application