français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Target specific delivery systems for gene therapy based on cell penetrating peptides

Synthèse des PPC, vecteurs de transmission génétique

Les biologistes moléculaires ont recherché des alternatives à l'utilisation de virus pour transférer le matériel génétique à l'intérieur des cellules. Dans le cadre de cette recherche sur les vecteurs non viraux, ils ont étudié le mécanisme biologique des peptides de pénétration cellulaire (PPC).

Les scientifiques du projet CPP ont conçu, synthétisé et testé de nouveaux moyens non viraux de transmission génétique, basés sur ces peptides de pénétration cellulaire. Les peptides de pénétration cellulaire facilitent l'absorption cellulaire de peptides ou de protéines conjuguées. Les chercheurs ont étudié la structure des PPC en synthétisant des peptides différents par leur structure, leur masse ou leur charge et en observant leurs propriétés individuelles. Les scientifiques ont synthétisé des peptides modifiés, dérivés de l'ApoE et étudié leur absorption cellulaire. La nouvelle méthodologie mise au point dans le cadre du projet CPP a été très utile pour la préparation de conjugués extrêmement purs et parfaitement caractérisés. En utilisant différentes cultures cellulaires et plusieurs outils d'analyse, l'étude de l'absorption cellulaire des conjugués associés aux CPP a montré une accumulation significative de ceux-ci dans la cellule. Toutefois, la concentration finale n'est pas seulement le résultat de l'absorption cellulaire, elle dépend également de la capacité de la cellule à exporter certaines molécules, comme par exemple les peptides acides. Les peptides fortement basiques ou les peptides amphipathiques qui possèdent des groupements hydrophiles et hydrophobes sont, par contre, retenus dans les cellules. Probablement grâce à des liaisons protéiques ou par liaison avec des oligonucléotides, séquences courtes d'ADN ou d'ARN. L'équipe a également évalué les effets de nouveaux conjugués PPC sur l'activité biologique des acides nucléiques peptidiques (ANP) qui sont des polymères synthétiques artificiels analogues de l'ADN et de l'ARN.