Skip to main content

Environmental protection in the balkan countries: reuse of industrial mineral waste for waste water treatment and improvement of landfills

Article Category

Article available in the folowing languages:

Fabriquer des tuiles céramiques denses à partir de cendre volante

Des déchets industriels, sous forme de cendre volante, ont été recyclés et réutilisés dans la fabrication des tuiles céramiques destinées aux environnements corrosifs.

Changement climatique et Environnement

Des pays des Balkans occidentaux ont collaboré au projet REINTRO afin de définir des modes de traitement de leurs déchets industriels. Une solution innovante a consisté à ajouter de la cendre volante en provenance de centrales thermiques au charbon pour produire des tuiles céramiques denses. Le produit résultant a satisfait aux critères définis pour toute une série de tests standard. Les tuiles possèdent des caractéristiques mécaniques élevées et une excellente résistance à la corrosion tant biologique que chimique. On a aussi constaté une faible tendance à la formation de biofilms de micro-organismes à la surface de ces tuiles. Compte tenu de leurs propriétés, ces tuiles semblent particulièrement adaptées à toute une série d'environnements hostiles en raison d'une pollution des sols et de la nappe phréatique. Citons notamment les égouts et les stations d'épuration de l'eau. Ces tuiles peuvent également être utilisées dans les ports et les élevages d'animaux, les laiteries, les abattoirs et l'industrie des fertilisants. L'utilisation de cendre volante en tant que matière première des tuiles a permis d'économiser les matières premières naturelles tout en maintenant la qualité du produit. D'où une réduction des coûts et des créations d'emplois.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application