français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Utilisation of wastewater for fuel and fodder production and environmental and social benefits in semi-arid peri-urban zones of sub-Saharan Africa

Des inoculants microbiens pour l'agriculture tropicale

Les scientifiques du projet UBENEFIT ont créé des outils moléculaires pour déterminer la qualité des inoculants microbiens utilisés en agriculture et en exploitation forestière tropicale. Ces outils sont sûrs, économiques et faciles à reproduire. Ils sont utilisables même par des laboratoires sommairement équipés.

Les chercheurs ont conçu une procédure simple pour isoler l'ADN des nodules racinaires des légumineuses tropicales. Les légumineuses ont la capacité de fixer l'azote de l'air dans le sol, grâce la présence de bactéries symbiotiques (rhizobium) dans leurs nodules racinaires. Parmi les légumineuses les plus connues, citons les pois, les haricots, les lentilles, le trèfle et la luzerne. On connaît depuis plusieurs années les avantages apportés par l'inoculation les arbres et les cultures. Ces techniques sont utilisées à l'échelle mondiale, mais sont peu développées en Afrique. En conséquence, des initiatives telles que la ROPPA (Network of Farmers' and Agricultural Producers' Organisations of West Africa) se sont attachées à promouvoir leur usage local. Cette association a collaboré avec des millions de fermiers dans les pays de l'Ouest de l'Afrique. Les inoculants de bactéries symbiotiques fixatrices d'azote qui ont été distribués ont été produits par des fabricants internationaux ou localement. Les mycorhizes symbiotiques au niveau des racines ont été produites sur les plantes. De petites unités de production ont été testées sous la supervision des organisations de fermiers, et la distribution des inoculants aux utilisateurs a été contrôlée avec soin. Les principaux utilisateurs concernés comprennent les laboratoires qui veulent suivre sur le terrain le comportement des souches sélectionnées. Les techniques mises au point peuvent être utilisées par des services de contrôle de la qualité, pour identifier les souches dans les inoculants. Les fermiers et les forestiers bénéficient ainsi d'inoculants de haute qualité.