European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21

Initiative and co-ordination to prepare laboratories in newly associated states for full implementation of the low-voltage directive (LVD)

Article Category

Article available in the following languages:

Guide relatif aux incertitudes des mesures

Directives écrites concernant l'évaluation de l'incertitude des mesures lors des tests, au bénéfice d'un cadre commun de référence en métrologie.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'économie mondiale actuelle s'appuie sur des tests et des mesures qui sont validés et acceptés au niveau international, et ne créent pas de barrières techniques au commerce. Cet état de fait impose une solide base de métrologie. Pour mettre pleinement en application la directive LVD (Low-voltage Directive) dans les nouveaux États associés, le projet LVD a soutenu les laboratoires d'essais et de mesures ainsi que les infrastructures associées. La directive LVD s'applique à tous les produits électriques fonctionnant de 50 à 1000 volts en alternatif et de 75 à 1500 volts en continu. Selon le principe fondamental de cette directive, ces produits électriques ne doivent pas mettre en danger la sécurité des personnes, des animaux domestiques et de la propriété. Ceci posé, l'importance des tests apparaît clairement. Le processus de test détermine les caractéristiques d'un produit, d'un processus ou d'un service, en s'appuyant sur des procédures, des méthodologies ou des exigences bien définies. Il peut ainsi déterminer si le produit se conforme à ces spécifications. Lors d'un test, l'incertitude de mesure requiert d'évaluer quantitativement la qualité des résultats de la mesure, ce qui permet de les comparer avec d'autres résultats, références, spécifications ou normes. Le résultat d'une mesure est en effet soumis à des incertitudes inhérentes à la méthode de mesure elle-même, et peut donc être différent de la valeur exacte. Malheureusement, on manque en général de temps et de ressources pour déterminer et corriger les erreurs de mesure. C'est pourquoi le projet LVD a proposé des directives pratiques pour évaluer l'incertitude des mesures lors des essais. Ces directives s'appuient sur la méthode GUM, largement utilisée, acceptée et recommandée par des organismes d'agrément tels que l'ISO (Organisation internationale de normalisation). Le guide résume la méthode GUM, suggère des fonctions de modélisation, puis explique et illustre l'application aux mesures en électricité des fonctions génériques pertinentes. Le guide contient également des exemples d'évaluation de l'incertitude.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application