Skip to main content

Cost effective solar photocatalytic technology to water decontamination and disinfection in rural areas of developing contries (SOLWATER)

Article Category

Article available in the folowing languages:

Traitement de désinfection de l'eau à l'aide de photocatalyseurs

L'accès à une eau propre est une nécessité universelle et les chercheurs de l'UE travaillent pour atteindre cet objectif. Des chercheurs européens ont étudié des traitements de désinfection de l'eau qui combinent des photocatalyseurs à base de titane et de ruthénium utilisant l'énergie solaire.

Technologies industrielles

Le projet SOLWATER a développé des méthodes de purification de l'eau potable pour des communautés éloignées et isolées en Amérique Latine. Les chercheurs ont étudié le processus de désinfection de l'eau potable par photocatalyse utilisant du dioxyde de titane (TiO2) et des complexes de ruthénium Ru (II) dans un photoréacteur solaire. L'application de complexes de TiO2 et de complexes de Ru (II) séparément s'est avérée être une réussite. L'effet combiné des deux complexes, l'un après l'autre, ne s'est pas révélé plus efficace que leur utilisation séparée. Dans les expériences utilisant des complexes de Ru (II) immobilisés sur des bandes de polymères, la concentration en bactéries E. coli a été divisée par 10000 en une heure. L'utilisation d'un échantillon de contrôle, avec seulement de la lumière et pas de catalyseur, a clairement révélé que le complexe de Ru (II) avait un effet très important sur la désactivation bactérienne. Les résultats ont montré que le Ru (II) entraînait une baisse rapide de la concentration bactérienne mais qu'elle restait la même pour l'échantillon de contrôle. La capacité de désinfection des complexes de Ru (II) immobilisés sur papier a également été comparée à celle du TiO2 immobilisé sur des matrices de papier Ahlstrom. La désinfection par photosensibilisation a été plus rapide pour le Ru (II) grâce à une constante de réaction plus élevée, offrant de meilleures performances de désinfection. L'effet de l'utilisation conjointe de Ru (II) avec du TiO2 a été étudiée. Les deux catalyseurs ont été connectés en série pour que les chercheurs puissent analyser les performances d'un système à catalyse hybride. Ils ont pu constater que l'expérience dans laquelle seul le Ru (II) était utilisé permettait d'obtenir les meilleurs résultats en matière de désinfection. Cette expérience a été suivie d'expériences utilisant le TiO2. Aucun effet de synergie n'a été détecté lorsque les deux catalyseurs étaient utilisés en série.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application