français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Risk assessment and integrated ochratoxin a (ota) management in grape and wine

Cartographie des champignons toxiques de la vigne

En utilisant des cartes géographiques, les chercheurs ont pu identifier les coordonnées correspondant aux points de départ des champignons toxiques de la vigne qui attaquent le raisin à différents stades de sa croissance, permettant ainsi la mise en place de mesures correctives appropriées.

Aspergillus section Nigri, et particulièrement l'espèce Aspergillus carbonarius, est un champignon toxique connu sous le nom de moisissure noire. Il est présent dans le sol et constitue un contaminant alimentaire commun, il attaque de nombreux fruits et légumes comme le raisin, les oignons et les arachides ainsi que les grains de café. Il est, de plus, responsable de la production d'une mycotoxine, l'ochratoxine A (OTA), considérée comme une substance cancérigène pour l'homme. Le projet WINE-OCHRA RISK a identifié et caractérisé les différentes populations de champignons productrices de l'ochratoxine A qui contaminent le vin et la vigne. Les chercheurs ont particulièrement examiné le cycle infectieux de ces souches en relation avec leurs exigences écologiques. De cette façon, les chercheurs ont pu identifier les sources de contamination avec l'espoir de pouvoir ainsi planifier des actions préventives. Les scientifiques ont montré qu'il existait une corrélation significative entre les coordonnées géographiques et l'incidence de l'infection par la moisissure noire à des stades précoces ou pendant la phase de maturation du raisin. De fait, une corrélation positive a été démontrée entre la longitude et l'infection par Aspergillus niger et Aspergillus carbonarius. Des cartes prévisionnelles, couvrant plusieurs années, ont ainsi pu être créées pour l'Espagne, le Portugal, Israël, l'Italie, la France et la Grèce. Les conclusions de ces recherches pourront être utiles pour la mise en place de mesures correctives pendant la maturation et/ou la transformation du raisin.